Élections aux conseils centraux
Université Grenoble Alpes
Du 9 au 11 avril 2024
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UGA : UNIVERSITE D’AVENIRS
https://uga-universite-avenirs.fr

La liste « UGA : université d’avenirs » porte un programme ambitieux et réaliste, en prise avec le terrain, à destination de toutes les actrices et de tous les acteurs de l’Université Grenoble Alpes. Arrivée en tête en nombre de sièges lors des élections de novembre 2023 à tous les conseils centraux, elle réaffirme son attachement à une université intégrée. Elle soutient la candidature de Yassine Lakhnech et de son équipe pour l’élection 2024 à la présidence de l’UGA.
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12h15 – 13h30 |
16h30 – 18h00
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Mardi 2 avril |
Réunion publique
Campus de Saint-Martin d’Hères IMAG sallle séminaire 2 |
Webinaire
– Recherche & innovation
– Formation |
Mercredi 3 avril |
Réunion publique
Presqu’île, Amphi Ampère, bâtiment GreEn-Er |
Webinaire
– Transformation écologique
– Patrimoine |
Jeudi 4 avril |
Réunion publique
IUT2, site Doyen Gosse, Salle DG 310 |
Webinaire
– Ressources humaines (BIATSS, C, EC)
– Égalité, parité, non-discrimination |
Vendredi 5 avril |
Réunion publique
Site santé, Amphi supérieur nord (Jean Roget) |
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Lundi 8 avril |
Réunion publique
Valence, Amphi Lavoisier, site Briffaut |
Webinaire
Discussion ouverte |
Mardi 9 avril |
Réunion publique
Campus de Saint-Martin d’Hères Amphi. de la MaCI |
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Pourquoi les élections du mois de novembre ont-elles été annulées? |
Le 8 février 2024, le tribunal administratif de Grenoble a annulé les élections aux conseils centraux de l’UGA des 28 au 30 novembre 2023. Il avait été saisi le 20 décembre 2023 par huit électeurs et un syndicat, qui avaient présenté un recours.
Le Président de l’université et candidat à sa réélection, Yassine Lakhnech, avait adressé un message électronique le 26 novembre 2023, à partir de son adresse électronique individuelle, n’utilisant pas de liste de diffusion de l’université et indiquant qu’il agissait à titre personnel et non en tant que président. Le tribunal a estimé que cette intervention du Président dans les opérations électorales avait affecté la sincérité du scrutin. Pour autant, la décision n’entraîne en aucun cas l’inéligibilité de Yassine Lakhnech.
Yassine Lakhnech regrette profondément l’envoi de ce mail et plus encore la situation dans laquelle ont été plongés l’université, ses personnels et ses étudiants à la suite de l’annulation des élections.
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Depuis 2020, l’Université Grenoble Alpes réunit toutes les forces de l’enseignement supérieur et de la recherche dans un écosystème unique en France. Avec l’intégration de l’ENSAG-UGA, Grenoble INP-UGA, et Sciences Po Grenoble-UGA, et une étroite collaboration avec les organismes de recherche et le CHUGA, elle remplit pleinement les missions qui sont les siennes :
- produire et diffuser la meilleure science possible ;
- porter des formations adossées à la recherche qui contribuent à former des esprits critiques et qui sont accessibles au plus grand nombre, sans discrimination ;
- transférer et valoriser les résultats scientifiques vers la société ;
- participer à l’attractivité ses territoires.
C’est ce projet d’université intégrée que nous portons avec vous, celui d’un établissement ouvert sur le monde, respectueux de sa diversité, garantissant un équilibre constant entre ses communautés.
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Assurer une formation et une recherche de grande qualité en défendant le service public |
Concernant la formation.
Dans le cadre de la formation, notre volonté consiste à renforcer et défendre la place de l’UGA comme acteur majeur de la formation initiale et tout au long de la vie en matière d’enseignement supérieur public avec un soucis constant d’adossement à la recherche. Défendre un enseignement public de qualité appelle à trouver un juste équilibre entre la diversité de l’offre et la capacité de répondre aux besoins de la société. Une attention particulière sera apportée au développement d’une orientation de proximité et d’une meilleure préparation à l’insertion professionnelle notamment à travers nos projets compétences et métiers d’avenir et nos actions structurantes portées par le dispositif IdEx. Cette politique tendra également à toujours mieux répondre aux aspirations des étudiantes et étudiants en renforçant l’acquisition de compétences transversales et l’ouverture pluridisciplinaire que permet notre établissement.
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Concernant la recherche et l’innovation.
Dans le cadre de notre ambition pour la recherche à l’UGA, nous nous engageons à soutenir dans la durée une recherche de haut niveau, disciplinaire comme interdisciplinaire, s’inscrivant dans une stratégie des données, des éditions et de science ouverte. Pour ce faire tout en renforçant l’attractivité de l’UGA, il est essentiel de donner du temps aux acteurs de la recherche et de développer les moyens donnés aux unités de recherche. Cette politique s’appuiera notamment sur le Centre International des Humanités, les nouveaux LabEx, les CDP renouvelés, le Pôle Universitaire d’Innovation. Pour étendre son rayonnement comme acteur de la recherche aux échelles locale, nationale et internationale, l’UGA renforcera la collaboration avec les organismes nationaux de recherche, les partenaires internationaux, les collectivités. Cette stratégie globale sera co-construite en vice-présidence recherche et innovation avec les pôles de recherche, les composantes académiques et établissements-composantes, le collège doctoral, le CHUGA et les organismes nationaux de recherche.
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La transformation écologique – une priorité! |
Face à l’urgence environnementale et climatique, l’université a un rôle fondamental à jouer. Renforcer l’action de l’UGA pour accélérer la transition écologique est donc une priorité majeure de notre programme. Cet engagement essentiel se traduit par des propositions ambitieuses, qui reflètent une conception forte de la transition écologique, imposant une véritable transformation des modes d’action de l’université, le renforcement de la démocratie environnementale à l’UGA, et l’accompagnement de ses personnels et de ses étudiantes et étudiants dans une démarche responsable et engagée.
Découvrir les mesures concrètes que nous proposons
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Les carrières et les conditions de travail – comment les améliorer? |
Les personnels et leurs carrières continueront d’être au centre de la politique de l’établissement durant les quatre années à venir. Nous travaillerons dans les directions suivantes (Découvrir nos propositions de mesures concrètes) :
- Préserver les emplois.
- Accompagner les carrières.
- Améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Pour en savoir plus.
- Redonner du sens au travail.
- Renforcer l’attractivité de l’UGA.
- Renouveler le dialogue social.
- Simplifier les processus et améliorer la dématérialisation des processus RH (en savoir plus).
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Après la création d’une nouvelle vice-présidence en octobre 2021 dédiée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations, la nomination d’un réfèrent racisme et antisémitisme et l’élaboration et pilotage du premier Plan d’Égalité professionnelle femmes-hommes 2021-2024, qui a apporté des progrès tangibles (en savoir plus), il s’agit de poursuivre et d’aller plus loin pour :
- garantir la réalisation des actions d’information, de prévention et de formation sur l’égalité, les Violences Sexistes et Sexuelles, sur toutes les formes de discriminations et de harcèlements (VSSDH) ;
- élaborer une charte « université, diversité, inclusion, non-discrimination » pour favoriser plus d’inclusion sur les lieux de stages et d’apprentissage ;
- lutter contre les comportements inappropriés et favoriser les comportements responsables en consolidant le dispositif de signalement VSSDH ;
- renforcer l’égalité professionnelle femmes-hommes.
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Améliorer le fonctionnement de l’établissement : simplification, transparence, concertation |
La simplification des processus doit permettre de renforcer l’efficacité et la lisibilité de l’action de l’établissement. Pour cela nous nous engageons à mettre en oeuvre les statuts en garantissant les équilibres entre les communautés dans le respect de la diversité des modèles des composantes académiques. Nous allons continuer à renforcer les capacités d’action de l’ENSAG – UGA, Grenoble INP – UGA et Sciences Po – UGA, au service d’une stratégie établie et menée dans le cadre des objectifs communs définis au niveau du grand établissement. La simplification du fonctionnement de l’établissement sera conduite avec l’objectif de recentrer chaque acteur sur le cœur de ses missions. L’implication des élues et élus dans la fabrique de la décision sera renforcée.
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Au début du précédent mandat, la situation financière de l’UGA était dégradée malgré des supressions de postes qui ont eu lieu entre 2016 et 2019. Nous avons donc défini une trajectoire financière pluriannuelle votée en 2021, résultat d’un processus de concertation et d’ajustement, basée sur les principes suivants :
- s’inscrire dans une trajectoire pluriannuelle de long terme (horizon 2028), durablement saine,
- répartir de façon équilibrée et équitable les efforts qui sont portés par tous,
- préserver les postes et
- intégrer les coûts d’une politique sociale ambitieuse.
Cette trajectoire a porté ses fruits en obtenant une augmentation soclée de la subvention de service public de la part du ministère. Cette augmentation reste toutefois insuffisante.
Dans un contexte financier difficile pour les universités françaises, nous nous engageons à continuer d’assainir structurellement les finances de l’établissement sans faire porter la charge des contraintes budgétaires conjoncturelles sur l’emploi ni les missions, notamment la formation. La trajectoire financière votée en 2021 sera respectée tout en continuant à développer la stratégie de l’UGA dont une politique RH ambitieuse.
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L’équipe présidentielle a mis en place un ensemble de règles, chartes et comités pour que les questions d’éthique et de déontologie soient bien prises en compte dans les diverses missions de l’UGA. Cette démarche sera poursuivie avec les actions suivantes :
- finaliser la rédaction de la charte d’éthique et de déontologie par le comité d’éthique et de déontologie et la diffuser ;
- continuer à diffuser la charte des appels à projet et sensibiliser les nouveaux arrivants à l’UGA ;
- mieux faire connaître les différentes possibilités de recours ;
- organiser un retour d’expérience sur le travail des différents comités afin d’améliorer le service rendu et de maintenir des délais de traitement raisonnable.
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Au cours de ces quatre dernières années, l’UGA a porté une politique ambitieuse en matière de vie étudiante, concrétisée par l’aboutissement de deux projets phares : l’aboutissement du grand projet de la Maison Universitaire des Services à l’Étudiant (MUSE) et la rédaction et la mise en œuvre d’un schéma directeur (SDVE). Les enjeux de ce nouveau mandat sont :
- le déploiement d’un nouveau schéma directeur de la vie étudiante – SDVE ;
- la lutte contre les précarités ;
- l’accompagnement des étudiantes et étudiants comme acteurs de la vie étudiante ;
- un accueil en proximité pour le bien-être et la santé de l’étudiant par l’ensemble des services dédiés (santé, handicap, social, vie étudiante, culture et sport).
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