Cette fiche thématique vise à présenter :


Bilan 2020-2023 : rectifier la trajectoire de manière responsable

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Fin 2019 : situation financière dégradée malgré un plan de retour à l’équilibre fondé sur la suppression de postes.

Actions du mandat :

  • Vote au conseil d’administration le 11 octobre 2021 d’une trajectoire financière pluriannuelle, résultat d’un processus de concertation et d’ajustement, basée sur les principes suivants :
    • S’inscrire dans une trajectoire pluriannuelle de long terme (horizon 2028), durablement saine et permettant des ajustements ;
    • Répartir de façon équilibrée et équitable les efforts qui sont portés par tous ;
    • Préserver les postes sauf ceux en surnombre ;
    • Intégrer dans la trajectoire les coûts d’une politique sociale ambitieuse (perspectives de carrière, indemnitaire, convergence au sein de l’établissement public expérimental (EPE), …).
    • Mesures prises :
      • Différé des postes d’enseignants-chercheurs de 2 ans, suppression des postes BIATSS en surnombre (dont le total est d’environ 45 postes) ;
      • Économies de fonctionnement ;
      • Obtention d’une augmentation de la subvention pour charges de service public (SCSP) de 1.6 M€.
  • Mise en place d’outils de suivi précis de la masse salariale.
  • Construction d’un modèle de coût des services partagés.
  • Augmentation des ressources propres (+11% entre 2020 et 2023).
  • Dialogue de gestion avec les composantes en plusieurs étapes permettant d’intégrer leurs priorités dans le budget.
  • Augmentation de la dotation des laboratoires (+10% en moyenne).

Programme 2024-2027 : concilier équilibre budgétaire et politique RH

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La situation financière est tendue pour toutes les universités françaises à cause de l’inflation, l’augmentation du coût des fluides 6 M€[1], la prise en charge incomplète par l’État des mesures dites « Guérini », dont l’augmentation du point d’indice : 4 M€. Grâce aux mesures responsables prises en 2021, l’UGA se trouve dans une situation moins difficile et plus raisonnable avec un fonds de roulement de 33 M€ correspondant à plus de 21 jours de fonctionnement et une trésorerie lui permettant de fonctionner sans risques. Ceci permet à l’UGA d’adopter la position suivante que nous proposons :

  • Continuer d’assainir structurellement les finances de l’établissement sans faire porter la charge des contraintes budgétaires conjoncturelles sur l’emploi ni les missions, notamment la formation ;
    • Préserver les dotations des composantes, des laboratoires et des services ;
    • Négocier la prise en charge de ces coûts par l’État au plus tard à partir de 2026 ;
    • Suivre annuellement la trajectoire financière.
  • Comment y parvenir :
    • Respecter la trajectoire financière votée en 2021 tout en continuant à développer la stratégie de l’UGA dont une politique RH ambitieuse.
    • Imputer le coût financier des mesures exogènes sur le fonds de roulement.
  • Identification de marges de manœuvre :
    • Accroître les ressources propres (en particulier taxe d’apprentissage et formation continue, par ex. dans le domaine de l’intelligence artificielle, du quantique et de la cybersécurité, miser sur les blocs de compétence) ;
    • Trouver de nouvelles sources de financement des investissements pour la rénovation énergétique des bâtiments (intracting [dispositif financier qui consiste à réaliser des travaux de performance énergétique générant des économies d’énergie avec un temps de retour de l’ordre de 13 ans] auprès de la banque des territoires).
  • Contrat d’objectifs, de moyens et de performance (COMP) : à définir et à mettre en œuvre au service de la stratégie.

[1] Valeurs du BR2 2023