Cette fiche thématique vise à présenter :

  • Le bilan 2020-2023
    • La stratégie formation du mandat 2020-2023 s’est inscrite dans le cadre de la mise en place du nouvel établissement UGA, en coconstruisant la politique de formation avec les acteurs
    • Mise en place des nouvelles instances permettant l’affichage d’une offre de formation riche, complémentaire et cohérente à l’échelle du grand établissement
    • Consolidation des dispositifs interdisciplinaires en matière d’accompagnement du projet de l’étudiant et d’acquisition de compétences transversales
    • Amélioration des conditions d’enseignement pour les enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants à travers plusieurs réalisations concrètes
    • Amplification de l’appui  à la pédagogie et aux innovations pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs
    • Avancement très significatif de la démarche compétences, avec l’écriture de nos diplômes en compétences
    • Restructuration et la consolidation des dispositifs d’ouverture sociale, pour les établissements-composantes comme les composantes académiques sans personnalité morale
    • Amélioration de l’accompagnement des composantes en matière de formation tout au long de la vie
    • Le renforcement des actions à destination des étudiants de premier cycle à travers le projet « ExcellenceS » et les moyens fléchés sur l’orientation et la réussite des étudiants sur de nombreux axes
    • Accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs en matière de structuration des communautés et d’évolution des formations notamment à travers la recherche de moyens
    • Encouragement de l’engagement des étudiants et des étudiantes, avec sa valorisation et l’accompagnement des étudiants
  • Le projet 2024-2027
    • Soutenir les évolutions à venir de l’offre de formation en lien avec les enjeux globaux et locaux
    • Soutenir et reconnaître l’activité pédagogique des enseignants et des enseignants-chercheurs
    • Développer la mutualisation et le partage de moyens en matière d’accompagnement à la réussite des étudiants et de compétences transversales
    • Sensibiliser tous les étudiants de premier cycle et former les étudiants de second cycle en matière de transition écologique pour un développement soutenable
    • Finaliser la démarche compétence, l’inscrire dans la durée et exploiter son potentiel
    • Poursuivre le développement de l’apprentissage
    • Renforcer l’accessibilité des formations à tous les publics
    • Positionner l’UGA comme acteur essentiel de l’enseignement supérieur à l’échelle locale, nationale et internationale

La mission de l’UGA dans le champ de la formation représente une priorité. Elle est d’une importance capitale, tant sur le plan quantitatif avec 65.000 étudiantes et étudiants inscrits que sur le plan qualitatif : une carte de formation qui couvre toutes les disciplines et tous les diplômes (BUT, licences, masters, titres d’ingénieurs, diplôme d’IEP, diplôme d’architecte, doctorat, diplômes des professions de santé), un taux d’insertion professionelle dépassant en moyenne les 90%, une très forte attractivité nationale et internationale, un lien formation-recherche exemplaire au plan national. Toutes ces raisons ont conduit à de nombreuses actions sur la période 2020-2024 et nous conduisent à exprimer encore de fortes ambitions.


Bilan 2020-2023

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La stratégie formation du mandat 2020-2023 s’est inscrite dans le cadre de la mise en place du nouvel établissement UGA, en coconstruisant la politique de formation avec les acteurs suivants :

  • la vice-présidence formation nouvellement créée, représentant les 6 composantes académiques dans leur complémentarité et leur synergie ;
  • les services communs relevant du champ formation et de la vie étudiante : SUAPS, CUEF, DVE ;
  • les directions des unités de formation et de recherche et composantes élémentaires ;
  • la Commission formation du CAc dont la commission pédagogique ;
  • les partenaires institutionnels et territoriaux de l’UGA dans le champ formation (Rectorats, collectivités locales, CPGE, CCI, etc.).

Elle s’est concrétisée notamment à travers l’accréditation des formations pour 2021-2027 (bien que la partie haute de celle-ci ait été déjà très engagée avant le début du mandat) et l’accompagnement de l’évolution de cette offre entre 2021 et 2024.

Mise en place des nouvelles instances permettant l’affichage d’une offre de formation riche, complémentaire et cohérente à l’échelle du grand établissement :

  •  mise en place du portage de l’offre de formation et des modalités de contrôle des connaissances et compétences (MCCC) par les composantes académiques avec l’appui de l’expertise des services de la vice-présidence ;
  • déploiement d’actions prenant appui sur la construction de parcours de formation modulables, accompagnés de possibilités de ré-orientations ou de poursuites de formation dans une autre composante : aboutissement de la réforme des études de santé, augmentation du nombre de licences et master pluridisciplinaires, exploitation des potentialités offertes par la création de l’Institut d’ingénierie et de management.

Consolidation des dispositifs interdisciplinaires en matière d’accompagnement du projet de l’étudiant et d’acquisition de compétences transversales :

  • développement et stabilisation de l’offre de formation en langues grâce au service des langues (SDL), au centre des langues et au Centre d’études universitaire d’études françaises (CUEF) ;
  • poursuite de la politique ambitieuse en matière sportive avec des avancées fortes sur les équipements, en faisant du sport une partie du projet de formation des étudiants et un élément essentiel en matière de santé ;
  • consolidation des actions en matière de démarche créative et d’entreprenariat à travers l’installation de la Design factory ;
  • expérimentations de plusieurs dispositifs de sensibilisation et de formations en matière de transition écologique.

Amélioration des conditions d’enseignement pour les enseignants, enseignants-chercheurs et étudiants à travers plusieurs réalisations concrètes :

  • concrétisation de la rénovation de bâtiments tant à Grenoble que sur les sites délocalisés (Briffaut à Valence ; INSPE, galerie des amphis Pierre Mendès France, etc.) ;
  • réalisation d’ambitions croisées en formation et vie étudiante à travers l’ouverture de la Maison Universitaire des Services à l’Étudiant (MUSE).

Amplification de l’appui  à la pédagogie et aux innovations pédagogiques des enseignants et enseignants-chercheurs.

  • Consolidation des dispositifs pérennes du Centre des nouvelles pédagogies ;
  • campagne annuelle de soutien aux initiatives pédagogiques ;
  • évolution du dispositif des congés pour projet pédagogique (possibilité de le partager au sein d’une équipe) ;
  • mise en place du conseil scientifique de la DAPI ;
  • accessibilité des formations : formalisation « maquette à plat » L3 STAPS, et hybridation de certaines formations pour un accès renforcé à la FTLV.

Avancement très significatif de la démarche compétences, avec l’écriture de nos diplômes en compétences :

  • Une démarche d’écriture des diplômes quasi finalisée en BUT, L, M ;
  • Des moyens multipliés et à l’œuvre pour les titres d’ingénieur et le doctorat.

Structuration de l’apprentissage et développement de sa mise en œuvre avec la création du CFA d’université, et la coordination des autres CFA Partenaires (Formasup branches,…).

Développement et ouvertures de formations (Droit, SHS, BUT, etc.). Mise en place de plusieurs DEUST en apprentissage en lien avec la FFF et la branche pharmacie.

Universitarisation des diplômes d’Etat des métiers du social et de la santé : suivi et structuration de la démarche et conventionnement.

Restructuration et la consolidation des dispositifs d’ouverture sociale, pour les établissements-composantes comme les composantes académiques sans personnalité morale :

  • POS de l’IEP, professionnalisation + (ex-ENEPS), etc. ;
  • soutien et développement du DAEU (Diplôme d’accès aux études Universitaires) avec ouverture de modules accessibles à distance ou en hybride et déploiement de formations dans les prisons de la région.

Amélioration de l’accompagnement des composantes en matière de formation tout au long de la vie :

  • mise en place des formations éligibles au financement par le CPF (Compte personnel Formation) ;
  • création de certificats et de blocs de compétences éligibles aux financements ;
  • reprise d’études non financées facilitées et accompagnées ;
  • dispositif d’exonération sur conditions de ressources opérationnel ;
  • structuration de la VAE et coordination des dispositifs ;
  • renforcement du lien avec les entreprises partenaires du site ;
  • convention sur l’accompagnement à la reprise de formation pour le public RSA et pour les publics fragilisés avec le conseil départemental de l’Isère.

Le renforcement des actions à destination des étudiants de premier cycle à travers le projet « ExcellenceS » et les moyens fléchés sur l’orientation et la réussite des étudiants sur de nombreux axes :

  • augmentation des dispositifs de remédiation notamment en SHS ;
  • nouveaux dispositifs d’accompagnement à la construction des projets personnels et professionnels des étudiants ;
  • soclage dans les composantes élémentaires des moyens humains jusqu’ici précaires en matière de dispositifs dits « oui, si » et liés à la hausse des effectifs d’étudiants
  • renforcement des moyens permettant la professionnalisation à bac+3 ;
  • initiation précoce à la recherche et internationalisation anticipée ;
  • obtention d’investissements lourds sur les plate-formes de TP (STS et SHS).

Lancement d’une graduate school de l’UGA, embrassant la quasi-totalité des champs disciplinaires de second cycle, avec pour ambition le renforcement du lien formation-recherche, l’interdisciplinarité et l’ouverture à l’international.

Accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs en matière de structuration des communautés et d’évolution des formations notamment à travers la recherche de moyens.

Notre ambition s’est traduite par le dépôt, la réussite et le lancement d’une quinzaine de projets portant sur les « compétences et métiers d’avenir », faisant de l’UGA l’université française la plus dynamique en la matière :

  • mise en place d’un pôle projet au sein de la DGD formation ;
  • développement de cellules d’appui à la conduite de projets au sein des composantes académiques et élémentaires.

Encouragement de l’engagement des étudiants et des étudiantes, avec sa valorisation et l’accompagnement des étudiants concernés  par :

  • le développement des dispositifs relatifs aux étudiants à fortes contraintes (sportifs, artistes, sujets à handicap, .etc.) ;
  • la prise en compte des compétences transversales pour les étudiants engagés, faisant de l’UGA une université pilote sur le plan national.

Projet 2024-2027

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Soutenir les évolutions à venir de l’offre de formation en lien avec les enjeux globaux et locaux :

  • installer l’ensemble des projets en matière de « compétences et métiers d’avenir » ;
  • inscrire dans la nouvelle offre de formation les expérimentations réussies des programmes thématiques de la graduate school de l’UGA et de l’EUR CBS ;
  • poursuivre et amplifier le dialogue inter-disciplinaire, construire une cartographie des réorientations ;
  • développer le pôle de l’éducation à l’UGA ;
  • amplifier les actions en matière de mixité et de parité dans les formations ;
  • rendre plus efficients les multiples dispositifs de bourses ;
  • faire de l’UGA l’université choisie pour accompagner sa formation tout au long de la vie.

Soutenir et reconnaître l’activité pédagogique des enseignants et des enseignants-chercheurs :

  • Continuer le travail engagé pour donner les meilleures conditions de travail possible aux enseignants ;
  • Développer des dispositifs de valorisation de l’investissement pédagogique ;
  • Renforcer les communautés de pratiques et les dispositifs de formation notamment en lien avec les enjeux de l’IA en pédagogie et en matière d’évaluation ;
  • Accompagner les équipes pédagogiques et les soutenir dans les démarches d’amélioration de la qualité des formations et d’innovations pédagogiques.

Développer la mutualisation et le partage de moyens en matière d’accompagnement à la réussite des étudiants et de compétences transversales :

  • mutualiser certains dispositifs  tels que ceux en matière de remédiation en langue française ;
  • développer  les dispositifs de certification de compétences numériques, d’évaluation du niveau de langues étrangère à l’entrée de l’université et de certification lors de la diplomation ;
  • développer les dispositifs transversaux assurant le lien formation recherche en premier cycle ;
  • s’appuyer sur l’histoire, le rayonnement et le savoir faire en termes de formation sportive du site pour développer les compétences transversales et l’engagement du public étudiant ;
  • développer le sentiment d’appartenance et de solidarité du site par le sport, l’engagement étudiant, et le rayonnement international.

Sensibiliser tous les étudiants de premier cycle et former les étudiants de second cycle en matière de transition écologique pour un développement soutenable :

  • Donner une dimension formation forte aux travaux de l’ITE ;
  • S’appuyer sur l’expertise de toutes les communautés scientifiques ;
  • Proposer des modules transversaux à l’échelle de l’UGA en premier cycle et soutenir les composantes académiques sur les enjeux propres aux domaines disciplinaires.

Finaliser la démarche compétence, l’inscrire dans la durée et exploiter son potentiel :

  • accompagner à la demande les équipes qui souhaitent travailler l’évaluation par les compétences ;
  • développer la place de l’UGA comme acteur de l’ESR à travers la démarche compétences, en matière de retour en formation et de VAE notamment ;
  • répondre à la demande croissante et évolutive de professionnalisme tant de la part des organisations et des entreprises que de celle des étudiants, des salariés, des demandeurs d’emplois et de tous ceux qui sont en situation de transition professionnelle.

Poursuivre le développement de l’apprentissage

  • en coordonnant les actions et en fournissant le soutien et l’accompagnement nécessaire aux composantes sur tous les aspects (outils, certification qualité, et labels, retour à l’emploi, mobilité professionnelle, promotion sociale et qualifications professionnelles).

Proposer une offre tout intégrée permettant la délégation de l’ingénierie pédagogique, et l’aide au développement dans les composantes de la FTLV et de l’apprentissage. Proposer à chaque composante une offre à la carte d’accompagnement sur tous les projets flexibles, hybride à distance, sur mesure.

Renforcer l’accessibilité des formations à tous les publics

  • Travailler la modularité des parcours pour accompagner le retour en formation et la reconversion sociale ;
  • poursuivre l’accompagnement des équipes souhaitant hybrider les formations notamment à destination des publics empêchés ;
  • maintenir l’effort en matière de présence sur les territoires éloignés via les antennes délocalisées ou les campus connectés ;
  • prolonger les actions entreprises relatives aux étudiants porteurs de handicap et se donner les moyens de mieux les prendre et compte et les faire comprendre notamment s’agissant des handicaps invisibles.

Positionner l’UGA comme acteur essentiel de l’enseignement supérieur à l’échelle locale, nationale et internationale :

  • affirmer et défendre la place de l’UGA face au développement parfois sauvage de l’offre privée ;
  • renforcer la place de l’UGA comme certificateur de la qualité des contenus de formation et de valeur des diplômes délivrés. ;
  • renforcer les liens avec les acteurs du territoire, notamment en lien avec l’orientation et l’insertion professionnelle et faciliter le retour en formation ;
  • investir dans nos partenariats stratégiques internationaux ;
  • développer davantage les potentialités issues du programme
  • explorer les possibilités offertes par la perspective de diplômes européens ;
  • faciliter les transitions professionnelles et la montée en compétences par un accès à la formation sur blocs de compétences tout au long de la vie. ;
  • former et accompagner les décideurs publics pour accompagner toutes les transitions.