Cette fiche thématique vise à présenter :
- Le bilan 2020-2023 : concertation, co-construction et résultats
- Donner aux unités de recherche les moyens pérennes de mener leurs recherches
- Structurer les communautés de recherche et développer l’interdisciplinarité
- Accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs dans la recherche de moyens
- Restructurer et consolider le pôle éditorial de l’UGA
- Lancer un Pôle Universitaire d’Innovation (PUI)
- Un soutien spécifique aux SHS
- Un accompagnement fort des activités en sciences et technologie
- Un travail particulier pour la recherche en santé
- Le projet 2024-2027 : consolider notre modèle dans le dialogue et mieux accompagner les acteurs de la recherche à l’UGA
- Soutenir une recherche de haut niveau, disciplinaire comme interdisciplinaire
- Soutenir l’activité des enseignants-chercheurs et chercheurs dans nos unités
- Positionner l’UGA comme un acteur de recherche à l’échelle locale, nationale et internationale
- Renforcer nos actions en faveur de la science ouverte
Bilan 2020-2023 : concertation, co-construction et résultats
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La stratégie recherche du mandat 2020-2023 s’est appuyée sur un travail de concertation et de co-construction avec les différents acteurs :
- les directions d’unité (DU) de recherche en réunion bimestrielle des DU ;
- les six pôles de recherche en bureau recherche élargi hebdomadaire ;
- la Commission de la Recherche du CAc dont un groupe de travail a travaillé à un meilleur accompagnement des enseignants-chercheurs et chercheurs dans leur recherche ;
- les composantes académiques, les établissements-composantes et
- les organismes nationaux de recherche (CEA, CNRS, INRAE, Inria, Inserm) en vice-présidence recherche et innovation mensuelle,
- nos partenaires CHU, grands instruments européens du site (ESRF, ILL, EMBL, IRAM, EMFL) lors de dialogues bilatéraux a minima annuels.
Les principaux résultats obtenus ont été de :
Donner aux unités de recherche les moyens pérennes de mener leurs recherches :
- Augmentation du budget de dotation des unités de recherche, ciblée sur les unités les moins bien dotées (en moyenne 10%) ;
- Création de 17 postes BIATSS en laboratoire.
Structurer les communautés de recherche et développer l’interdisciplinarité :
- Prolongation ou création de 15 LabEx pour un temps long (8 ans), avec un périmètre élargi et cohérent avec les grandes thématiques identifiées au niveau national, impliquant mieux les SHS (ex. Persyval, ITTEM) ;
- Refondation ou création de 14 Cross-Disciplinary Programs (CDP) pour traiter des enjeux inter-disciplinaires actuels (ex. DefiCO2, PUNAISES?, PowerAlps). Les CDP ont fortement contribué à construire les programmes thématiques de la graduate school et ont positionné avec force l’UGA pour les stratégies nationales d’accélération et les PEPR.
Accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs dans la recherche de moyens :
- Soutien aux initiatives locales dans le cadre des PEPR, aboutissant à des moyens supplémentaires pour les équipes UGA et à une présence remarquée à l’échelle nationale de l’UGA : co-pilotes dans 2 (eNSEMBLE, IRIMa), partenaires dans 10, présents dans 18 sur les 20 PEPR exploratoires ;
- Création de deux unités de service au sein de l’UGA pour mieux accompagner les enseignants-chercheurs et chercheurs dans leurs projets : montage et gestion de projet scientifique (RePSO), innovation et transfert (ITO) ;
- Incitation à déposer des demandes de CRCT notamment dans le domaine SHS, intégration pleine du complément LPR, le tout ayant amené à une augmentation du nombre de CRCT et délégations vers les organismes.
Restructurer et consolider le pôle éditorial de l’UGA
- dans une politique de science ouverte globale (UGA Éditions, Centre Mersenne) afin de construire un modèle original de diffusion des savoirs.
Lancer un Pôle Universitaire d’Innovation (PUI)
- piloté par l’UGA, très bien doté (10 M€) à l’échelle nationale et associant tous nos partenaires (organismes, CHU, grands instruments), pour intensifier et accélérer la dynamique territoriale d’innovation.
Nous avons installé une démarche globale de développement de la recherche à l’UGA qui respecte la diversité des disciplines et de leurs pratiques scientifiques. Ont ainsi été mis en place :
Un soutien spécifique aux SHS:
Ce soutien est à entendre au sens des domaines académiques ALL-SHS-DEG sur le périmètre des deux pôles PSS et SHS:
- Installation de la MaCI comme lieu-phare des SHS à l’UGA, accueillant des fellows internationaux, des chercheurs post-doctoraux et doctorants dans des plates-formes ouvertes (ex. DAHU, DOMUS) ;
- Attribution d’Allocations Doctorales de recherche (ADR) supplémentaires (5 en 2023) au Collège Doctoral, fléchées vers les recherches en SHS ;
- Financement du surcoût de demi-ATER (10 postes transformés en 20 demis) de façon à donner de meilleures conditions aux 4e ou 5e années de thèse dans certaines disciplines ;
- Financement de post-doc en SHS dans l’appel IRGA ; appel CDP avec un soutien affirmé aux SHS (40% des personnels SHS et tous les labos SHS impliqués dans les CDP) ;
- Alignement vers le haut de la dotation des MCF nouveaux arrivants : 10 k€ donnés à l’UGA au lieu de 5 k€ financés par le ministère.
Un accompagnement fort des activités en sciences et technologie :
- Soutien aux plates-formes et équipements scientifiques de l’UGA : soutien au montage des projets EquipEx+ (33 M€ à Grenoble), pilotage du CPER par l’UGA (20 M€ d’équipement scientifique), nouvel appel joint avec Grenoble INP-UGA pérennisé (environ 2 M€ en 2023 comme en 2024) ;
- Renforcement des liens avec les grands instruments européens installés à Grenoble, en particulier avec le co-financement de 66 thèses co-supervisées ;
- Une démarche active vers les organismes nationaux de recherche et universités partenaires, notamment au sein d’Udice, qui a positionné l’UGA comme un acteur de premier plan dans les projets nationaux de type PEPR, CMA (dans le champ de la formation), Mat-Prémat, etc.
Un travail particulier pour la recherche en santé :
- Installation d’un dialogue stratégique régulier avec le CHUGA ;
- Soutien aux projets de recherche en santé (PEPR, RHU-IHU), création d’un LabEx dispositifs médicaux, signature d’un accord de collaboration avec l’EMBL ;
- Travail sur une stratégie immobilière avec comme premières étapes l’ouverture du CReSI et les travaux dans le bâtiment Jean Roget ;
- Démarrage d’une réflexion sur l’évolution des unités de recherche en santé, menée avec les directions d’unité concernées et en lien avec les organismes nationaux de recherche.
Projet 2024-2027 : consolider notre modèle dans le dialogue et mieux accompagner les acteurs de la recherche à l’UGA
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Nos actions se donnent pour objectif principal d’améliorer les conditions de travail des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels de la recherche dans la diversité de leurs pratiques scientifiques.
Soutenir une recherche de haut niveau, disciplinaire comme interdisciplinaire :
- Installer les LabEx 2025, définir les nouveaux LabEx en biologie-chimie à la suite de l’EUR CBH ;
- Créer le Centre International des Humanités pour accompagner les recherches SHS au-delà des structures existantes sur le site UGA et accroître la visibilité des humanités de l’UGA à l’international ;
- Poursuivre et amplifier le dialogue inter-disciplinaire, renouveler notre gamme de CDP et asseoir la signature pluridisciplinaire de l’UGA ;
- Repenser la place des appels à projets recherche de l’UGA de façon à mieux positionner les soutiens accordés en complémentarité avec les autres financements disponibles ;
- Faire évoluer le rôle des pôles en renforçant leur lien avec la vice-présidence recherche et innovation afin de mieux répondre aux besoins des communautés scientifiques.
Soutenir l’activité des enseignants-chercheurs et chercheurs dans nos unités :
- Simplifier la gestion de la recherche pour tous les personnels ;
- Travailler à donner les meilleures conditions de travail à nos doctorants ;
- Continuer à renforcer les équipes de personnel technique et administratif (BIATSS) dans les unités ;
- Développer nos plates-formes (en SHS avec la MaCI et la MSH, en biologie-santé, technologie, données et calcul, etc.), les rendre plus visibles et accessibles, les doter d’un modèle économique pérenne et respectueux des ressources ;
- Renforcer la place des directions d’unité de recherche dans notre université en travaillent sur leur formation, leur délégation et la reconnaissance qui leur est donnée ;
- Dans un contexte national de baisse des effectifs doctorants, renforcer la visibilité nationale et internationale de nos offres afin d’attirer davantage de candidats de haut niveau et développer la mobilité internationale de nos doctorants dans le cadre de partenariats et de projets internationaux.
Positionner l’UGA comme un acteur de recherche à l’échelle locale, nationale et internationale :
- Assumer notre rôle de chef-de-file et organiser les dialogues avec les unités de recherche ;
- Soutenir de manière adaptée des thématiques-clés et les thématiques émergentes ;
- Co-piloter nos actions de recherche communes avec les organismes nationaux de recherche, les grands instruments et le CHUGA ;
- Investir dans nos partenariats stratégiques internationaux, dont nos International Research Laboratory (IRL) à Tsukuba et Sherbrooke ;
- Mieux organiser et améliorer l’accueil de chercheurs étrangers.
Renforcer nos actions en faveur de la science ouverte:
- Continuer à développer l’édition ouverte des résultats de la recherche ;
- Mieux adosser la politique données et science ouverte aux grands projets interdisciplinaires de l’UGA ;
- Renforcer et faciliter le lien entre GRICAD et les enseignants-chercheurs et chercheurs du site.