Cette fiche thématique vise à présenter :
- Le bilan 2020-2023
- Le programme 2024-2027
- Affirmer le principe de l’égalité et de la non-discrimination
- Lutter contre les comportements inappropriés et favoriser les comportements responsables
- Renforcer l’égalité professionnelle femmes-hommes
Bilan 2020-2023
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Quelques chiffres clefs :
Programme 2024-2027
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- Consolider, renforcer et pérenniser la Vice-Présidence Égalité, Parité, non-discrimination tant dans la gouvernance qu’au niveau administratif : désigner des personnes référentes égalité-parité-non-discrimination dans les directions de composantes académiques, pérenniser par la titularisation les postes administratifs et le recrutement de personnel pour la cellule de signalement VSSDH ;
- Élaborer une politique cohérente et consolidée à destination du public des personnels et du public étudiant.
Trois enjeux stratégiques :
Affirmer le principe de l’égalité et de la non-discrimination
- Soutenir et garantir les actions d’information, de prévention et de formation pour favoriser une culture de l’égalité et de la non-discrimination, en consolidant les acquis sur les Violences Sexistes et Sexuelles (VSSDH), la parité professionnelle, la mixité, la santé, et en luttant contre les stéréotypes dans les métiers. Renforcer les actions de lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et élargir à d’autres thématiques telles que la lutte contre les LGBTphobies et les transphobies, les formes de harcèlement, les responsabilités hommes-femmes, le cyber-harcèlement et les discriminations ;
- Désigner un référent ou une référente « racisme, antisémitisme, non-discrimination, laïcité » ;
- Élaborer une charte Diversité, inclusion et non-discriminations avec les employeurs pour favoriser la non-discrimination sur les lieux de stage et les lieux d’apprentissages ;
- Lutter contre les stéréotypes sur ces enjeux en interne pour la communauté universitaire et auprès des employeurs en travaillant sur un partenariat et un réseau « université, diversité, inclusion, non-discrimination », en lien avec les RSE, mission égalité des entreprises, des organisations publiques, des fondations et des associations ;
- Favoriser l’accès équivalent de toutes et de tous aux formations de l’université. La mixité des formations et les enjeux de l’orientation seront travaillés avec la vice-présidence formation pour élaborer des dispositifs en faveur de plus d’égalité, de mixité dans l’accès et le suivi du parcours de formation, comme par exemple l’attribution de bourses d’études ou d’excellence ;
- Élaborer une communication égalitaire et non-discriminante soucieuse de la réglementation et des libertés académiques.
Lutter contre les comportements inappropriés et favoriser les comportements responsables
- Renforcer le dispositif de signalement en garantissant les formations des membres de la cellule, l’accompagnement psychologique des membres de la cellule et les référents-référentes, la titularisation des personnels ;
- Pérenniser le déploiement du dispositif en lien avec les composantes académiques et les établissements-composantes ;
- Former les membres des commissions disciplinaires ;
- Garantir un positionnement éthique du traitement des situations ;
- Continuer le travail d’accompagnement : par l’écoute en permettant aux référents et aux référentes de continuer de se former en continu, en faisant évoluer leur vivier, par le suivi des personnes par cellule, par l’accompagnement des équipes en composantes, services, laboratoires concernés par une situation ;
- Élaborer un dispositif de suivi des auteurs et autrices de faits sur l’établissement ;
- Continuer la démarche d’inscription dans les documents institutionnels (Règlement intérieur de l’établissement, Charte de thèse, Règlement des études, contrat de vacation, dossier de recrutement) en appliquant les principes signés dans la Charte d’information, de prévention sur les VSS et le consentement ;
- Continuer les formations pour les personnels en ciblant les nouveaux personnels lors des moments dédiés comme les plus confirmés dans l’ancienneté, le public doctorant, les internes des facultés de médecine et de pharmacie, les étudiants et des étudiantes ;
- Réaliser des enquêtes auprès des personnels et du public étudiant, dans le cadre du RSU, d’enquêtes dédiées et par l’intermédiaire de l’observatoire de la vie étudiante ;
- Présenter un bilan annuel sur le fonctionnement du dispositif dans le cadre des instances de l’UGA, des instances du dialogue social et formaliser un bilan accessible à la communauté universitaire respectant l’intégrité des personnes.
Renforcer l’égalité professionnelle femmes-hommes
Élaborer le prochain plan Égalité professionnelle femmes-hommes 2025-2028 à l’échelle du Grand établissement en priorisant les enjeux réglementaires, en pérennisant les actions précédemment conduites et en retenant des enjeux stratégiques prioritaires pour l’UGA :
- responsabilités, appui aux carrières et reconnaissance des activités, avec l’application du principe de parité de manière la plus juste dans la promotion des carrières des femmes et des hommes et dans les campagnes de recrutement , accompagner la recherche d’équilibre entre les activités d’enseignement, de recherche, de responsabilités, cibler les besoins d’ accompagnement des spécificités notamment du personnel hospitalo-universitaire, mettre en place du mentorat appui à la carrière pour le personnel BIATS ;
- sensibilisation, formation au recrutement sans discrimination pour tous les jurys de recrutements de manière systématique avec un accompagnement spécifique ;
- articulation des temps de vie & qualité de vie et condition de vie au travail : assurer la reconnaissance des droits à la parentalité, mettre en place des congés spécifiques (congés pour règles douloureuses, ménopause, par exemple), favoriser les équipements en lien avec la parentalité (crèche, salle d’allaitement) ;
- s’assurer de l’engagement du MESR sur les PAE en plus de celui de l’UGA par le déploiement de moyens effectifs.
L’ensemble se construira dans le cadre d’un dialogue social élargi par des groupes de travail représentatif des personnels de l’établissement et des établissements-composantes.