Cette fiche thématique vise à présenter :
- La vision de l’UGA et le modèle d’université portés de 2020 à 2023
- La vision de l’UGA pour 2024 à 2027
- Les engagements que prend l’équipe
Vision de l’UGA et modèle d’université portés en 2020-2023
Masquer
Depuis 2020, grâce à l’intégration de l’ENSAG, Grenoble INP et Sciences Po Grenoble, et une plus forte collaboration avec les organismes de recherche, l’Université Grenoble Alpes regroupe toutes les forces de l’enseignement supérieur et de la recherche dans un écosystème qui est unique en France[1]. Le site est maintenant doté d’une plus grande capacité stratégique et opérationnelle au service de la science, de la société et de l’environnement. En 2021, l’Initiative d’excellence Université Grenoble Alpes (IdEX) a été confirmée définitivement. Des opportunités nouvelles et nombreuses ont été données aux étudiantes, étudiants et aux personnels de l’UGA et de ses partenaires, dans un territoire qui vit depuis longtemps en lien avec la science, la technologie et l’innovation.
L’UGA est ainsi plus à même de remplir la double mission qui est la sienne :
- faire avancer le front de la connaissance ;
- former des citoyennes et des citoyens éclairés et des professionnels socialement responsables.
Avec ses établissements-composantes, ENSAG – UGA, Grenoble INP – UGA et Sciences Po Grenoble – UGA, elle participe au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche, et répond aux besoins de formation aux niveaux local, régional et national. Elle développe des recherches et de l’innovation en lien étroit avec les organismes nationaux de recherche et le CHUGA. Elle est internationale et ancrée dans ses territoires. Elle participe à la construction de l’espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche et tisse des liens avec le monde, en formation et en recherche, afin d’accélérer le développement des savoirs et leur diffusion. Avec les acteurs socio-économiques, l’UGA œuvre pour la création d’activités et d’emplois ainsi que pour le renforcement des richesses humaines et culturelles en prenant en compte les besoins de la société et la nécessité de préserver l’environnement.
Vision de l’UGA pour 2024-2027
Masquer
Il s’agit de poursuivre la réalisation de ce projet collectif. Nous souhaitons conforter l’excellence et l’exigence de l’UGA et de ses établissements-composantes pour :
- produire et diffuser la meilleure science possible,dans un territoire qui a besoin d’une université menant des recherches de pointe et attirant les talents (ex : centre de recherche et développement du groupe de services informatiques AtoS, dédié à l’intelligence artificielle et dont le programme MIAI@Grenoble Alpes est partenaire) ;
- porter des formations adossées à la recherche
- qui répondent aux besoins des étudiantes, des étudiants et de la société ;
- qui contribuent à former des esprits critiques ;
- qui assurent un maillage du territoire. L’UGA n’est en effet pas une université seulement métropolitaine : sa présence à Valence permet de faire des études à des jeunes gens qui, sinon, n’en auraient pas la possibilité ;
- qui soient ouvertes à toutes et à tous (contrairement à d’autres modèles comme l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL) qui ne comprend que des écoles ou à l’Université Paris Dauphine qui pratique la sélection et des frais d’inscription élevés).
- transférer et valoriser les résultats scientifiques vers la société :
- par des dépôt de brevets, sachant que la part d’emplois consacrés à la recherche et développement (R&D) dans l’agglomération de Grenoble est la plus élevée de France[1]. En 2022, l’UGA a été l’université française qui a déposé le plus de brevets ;
- par des actions ambitieuses dans le domaine science/société, comme la fondation en septembre 2023 de Cosmocité, dédié à la rencontre entre le public et la science.
- Continuer à renforcer les capacités d’action de l’ENSAG – UGA, Grenoble INP – UGA et Sciences Po UGA, au service d’une stratégie établie et menée dans le cadre des objectifs communs définis au niveau du grand établissement.
- Continuer à faire de l’UGA une université désirée, ouverte sur le monde et qui attire les talents (16% d’étudiants et d’étudiantes étrangers à l’UGA ; cette part atteignant 50% chez les doctorantes et les doctorants).
- Nous souhaitons consolider le modèle bâti depuis 2020 en mettant en synergie les forces et les complémentarités entre les composantes académiques, les pôles de recherche et les communautés scientifiques, et renforcer le partenariat avec les organismes de recherche (CEA, CNRS, INRAe, Inria, IRD et Inserm notamment) et le centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA).
- Nous aspirons en définitive à un établissement dans lequel chacune et chacun puisse s’épanouir dans l’accomplissement de ses missions et réaliser les projets qui sont les siens, dans les meilleures conditions possibles.
Nos engagements
Masquer
Pour que l’UGA fonctionne et remplisse ses missions, son personnel doit avoir des conditions de travail les meilleures possibles et trouver du sens à ce qu’il fait. L’action doit être menée et amplifiée dans plusieurs domaines fondamentaux.
Nous nous engageons à :
- Continuer d’assainir structurellement les finances de l’établissement sans faire porter les contraintes budgétaires conjoncturelles sur l’emploi et les missions.
- Faire de la transformation écologique une priorité de l’établissement en réduisant son empreinte environnementale et son empreinte carbone, en développant la formation et la sensibilisation des personnels et des étudiants.
- Soutenir une formation et une recherche de grande qualité, dans toutes les disciplines, confortant l’interdisciplinarité et l’ouverture à l’international .
- Améliorer les conditions de travail et les opportunités de carrière , simplifier le fonctionnement de l’établissement pour redonner du sens aux missions de chacune et de chacun.
- Œuvrer pour un dialogue social ouvert et respectueux des attentes de chacun et chacune.
- Offrir à nos étudiantes et étudiants les meilleures conditions de vie et d’étude et une offre de formation riche et adaptée à leurs projets et aux besoins de la société.
[1] Un tiers de la population grenobloise a moins de 30 ans ; la métropole accueille 65 000 étudiants et étudiantes, dont 10 000 étudiants et étudiantes étrangers ; elle compte 15 000 chercheurs et accueille la deuxième communauté anglophone de l’Hexagone. https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/03/07/pourquoi-l-isere-innove-pour-l-instant-plus-que-le-morbihan_6220597_3234.html