Cette fiche thématique vise à présenter :
- Le bilan 2020-2023 : Consolidation d’une politique sociale des ressources humaines
- Compétences parcours professionnels
- Modalités et contenu du travail
- Égalité professionnelle et Conciliation vie professionnelle et vie personnelle
- Engagement et management
- Relations et environnement de travail / climat social
- Le programme 2024-2027
- Ouvrir une réflexion sur l’organisation du travail qui va au-delà du télétravail
- Conditions de travail, compétences et parcours professionnels
- Garantir l’organisation d’un dialogue social ouvert et respectueux de tous et de toutes
- Renforcer la politique sociale de l’UGA
- Continuer à inscrire la QVCT dans les enjeux sociétaux et environnementaux
- Garantir la prise en charge et l’accompagnement des situations de souffrance au travail et de VSSDH
Bilan 2020-2023: Consolidation d’une politique sociale des ressources humaines
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D’après les résultats de la dernière enquête QVCT 2023 réalisé auprès des personnels UGA [1]:
- Grande fierté à travailler pour son établissement (env. 70%).
- Entre 39% et 51% estiment ne pas avoir de vision claire des objectifs et orientations.
- La relation au management est bonne (beaucoup de réponses à + de 70%).
- Les directions sont estimées proches des agents et compétentes même si elles peuvent manquer de moyens.
- Les agents se sentent associés à leurs objectifs (64% à 78%) et ont une grande confiance en leur direction/supérieur hiérarchique (75 à + de 90%).
- Le processus d’accueil et d’intégration par le management est moins bien évalué (30% à 46% d’insatisfaits).
- Les ressentis autour de l’organisation du travail (horaires, congés) sont très satisfaisants et le travail contribue à l’équilibre (+ de 80%).
- Une majorité d’agents dépassent leur temps de travail (57% à 81%) et leur entourage se plaint de leur surinvestissement (33% à 54%) ; 28% à 40% travaillent la nuit.
Compétences parcours professionnels
- Développement de l’offre de formation tout au long de la vie (dont parcours encadrement –BIATSS-Enseignants (E)- Enseignants-Chercheurs (EC) ; parcours formation des maîtres de conférences (MCF)) ;
- Amélioration de l’accueil du public des nouveaux arrivants (Site Welcome, temps dédié, accompagnement selon la filière ; site Emploi) ;
- Accompagnement des fins de CDD via EAPP (France Travail).
Modalités et contenu du travail
- Travaux sur la prise en compte de la charge de travail (psychologues du travail) ;
- Transparence des critères d’avancement du public des EC ;
- Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) et Prime d’intérim.
Égalité professionnelle et Conciliation vie professionnelle et vie personnelle
- Premier Plan d’Égalité professionnelle femmes-hommes (vote au CT 2 mars 2021, puis vote au CA 11 mars 2021 (cf. Fiche Égalité, Parité, non-discrimination) ;
- Mise en place du télétravail ;
- Transition retraite ;
- Nouveau dispositif de signalement Violences Sexistes et Sexuelles Discriminations Harcèlement (VSSDH) conjoint UGA, Grenoble INP – UGA, ENSAG- UGA (CT, 13 juillet 2021)
- Déploiement de la Charte des temps.
Engagement et management
- Présentations régulières des avancées des transformations institutionnelles ;
- Atelier d’échange de pratiques et accompagnement individuel ;
- Amélioration des concertations entre services dans les projets de développement numérique ;
- Travaux sur l’amélioration des pratiques : accueil usager, i-parapheur, Xivo, PIAD.
Relations et environnement de travail / climat social
- Développement de l’offre de formation tout au long de la vie pour les personnels en lien avec la démarche compétences des parcours professionnels ;
- Mise en place d’ateliers d’échange de pratiques et accompagnement individuel ;
- Mise en place des 4,5 jours pour un temps plein pour les personnels BIATSS ainsi que du télétravail ;
- Amélioration de l’accueil des nouveaux personnels (Site Welcome, temps dédiés) ;
- Journées dédiées aux personnels / Arbres de Noël / Vœux /Journée des retraités ;
- Consolidation des actions à destination de toutes les catégories de personnel avec les partenaires sociaux dans le cadre de l’accord cadre de 2018 (CAESUG, ARS-UGA, MGEN, MAIF, CASDEN) ;
- Inscription de nouveaux enjeux parentalité, aidants (Congé de proche aidant, don de jours de repos) ;
- Politique Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE) et mobilité (création de l’atelier Vélo, schéma directeur RSE) + politique achat.
Programme 2024-2027
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Ouvrir une réflexion sur l’organisation du travail qui va au-delà du télétravail pour
- Favoriser la communication interne ;
- Encourager la reconnaissance et la valorisation du travail de chacun ;
- Veiller à une bonne répartition des tâches ;
- Encourager l’entraide et la solidarité entre les employés ;
- Prendre en compte les attentes et besoins des employés ;
- Instaurer un management bienveillant et participatif ;
- Prévenir et gérer les risques psychosociaux ;
- Encourager la mobilité interne et la diversité des cadres de travail ;
- Favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- Créer et aménager un environnement de travail serein et agréable ;
- Promouvoir la santé et la sécurité au travail ;
- Mettre en place une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Conditions de travail, compétences et parcours professionnels
- Lancer une réflexion sur l’organisation du travail avec les objectifs suivants :
- Maîtriser la charge de travail ;
- Atteindre une meilleure répartition des tâches lorsque cela est nécessaire ;
- Promouvoir l’innovation, la créativité et la prise de risque ;
- Faciliter la coopération des différents services.
- Inscrire l’amélioration des conditions physiques de travail comme une priorité de la politique patrimoine ;
- Favoriser le bien-être au travail et le sentiment d’appartenance à l’UGA ;
- Développer les actions de formation offertes aux personnels dans le cadre du plan de formation des personnels et des parcours de formation tout au long de la vie ;
- Encourager à la mobilité interne au niveau du grand établissement ;
- Développer les actions d’information, et de prévention sur les dispositifs existants sur la politique sociale de l’UGA, les dispositifs de signalement et sur les enjeux prioritaires (exemple : santé dans le monde du travail)
- Renforcer l’accompagnement des équipes de travail et des équipes de direction.
Garantir l’organisation d’un dialogue social ouvert et respectueux de tous et de toutes
- Définir un agenda social partagé, qui associe les représentants des personnels, en tenant des réunions régulières entre la présidence et les organisations syndicales, complémentaires aux instances de l’établissement ;
- Faire de la Conférence sociale, qui réunit les Comités sociaux d’administration d’établissement (CSAE) de l’UGA et de ses établissements-composantes, un vrai lieu de dialogue sur tous les sujets concernant les différents employeurs au sein de l’UGA ;
- Établir un nouvel accord-cadre QVCT pour permettre plus de souplesse dans l’organisation du travail et assurer/améliorer le bien-être au travail.
Renforcer la politique sociale de l’UGA
- Maintenir et soutenir les actions existantes ;
- Favoriser les lieux dédiés à l’articulation des temps de vie : ouverture d’une crèche sur le domaine universitaire en 2026 ;
- Congés spécifiques (règles douloureuses, ménopause par exemple, absence pour projet de parentalité), cf. Fiche Égalité ;
- Réaliser un Schéma Directeur Handicap unique pour le public étudiant et le public des personnels pour faire de notre établissement une organisation encore plus inclusive.
Continuer à inscrire la QVCT dans les enjeux sociétaux et environnementaux
- Consolider l’information sur les droits et dispositifs relevant de l’articulation des temps de vie, la parentalité ;
- Favoriser les dispositifs d’accompagnement des personnes LGBTQIA+ ;
- Mettre en place des groupes de travail thématisés dans le cadre de l’élaboration du futur PAE 2025-2028 (cf fiche égalité, parité, non-discrimination) ;
- Accélérer la politique de prévention des déchets ;
- Promouvoir l’alimentation bio et/ou locale sur les campus.
Garantir la prise en charge et l’accompagnement des situations de souffrance au travail et de VSSDH
- Élaborer une démarche concertée dans le cadre d’un GT « souffrance au travail » pour élaborer un bilan (dispositif RPS notamment) et prioriser des actions ;
- Pérenniser le dispositif de signalement VSSDH ;Poursuivre les formations à destination des personnels sur les RPS et les VSSDH ;
- Valoriser la médiation dans le cadre des conflits au travail par des médiateurs internes ou externes à l’établissement ;
- Favoriser une meilleure articulation des dispositifs de signalement et des alertes du registre santé et sécurité au travail.
[1] 7851 destinataires de l’enquête QVCT dont 6200 personnels UGA, 1338 GINP – UGA, 155 Sciences Po Grenoble – UGA, 158 ENSAG – UGA.