Un grand Merci pour votre adhésion à notre programme, solide et concret, et à notre vision de l’UGA !
Chères et chers collègues de l’ensemble des composantes de l’UGA, des Organismes de Recherche, du CHUGA,
Chères étudiantes et doctorantes, chers étudiants et doctorants,
Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui ont voté pour nous, pour leur confiance et leur soutien : vous nous avez apporté plus de suffrages qu’aux précédentes élections (en novembre 2023), nous plaçant en tête sur l’ensemble des conseils centraux avec 29 sièges. Notre liste UGA : université d’avenirs est ainsi la seule à vous représenter TOUTES ET TOUS, sans exception et partout, avec nos 27 élus (14 femmes et 13 hommes) présents dans tous les Collèges (A, B et C) et tous les Grands secteurs de formation (ST, DS, LSHS et DEG) de tous les conseils centraux (CA, CR et CFVU), auxquels s’ajoutent nos 2 élus doctorants et leurs suppléants (à parité) de la liste Doctorants UGA : université d’avenirs !
Si nous nous classons deuxième au Conseil d’Administration (CA) avec 6 sièges, nos listes obtiennent le plus grand nombre d’élues et d’élus dans les deux commissions du Conseil Académique (CAc) avec
- 14 sièges à la Commission Recherche (CR)
- 9 sièges à la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
Conseil d’Administration (CA)
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Eric Gaussier
PR
Sciences et Technologie
FdS – IM²AG
Pôle MSTIC – LIG
Directeur du Multidisciplinary Institute in Artificial intelligence

Florence Podevin
PR
Sciences et Technologie
Grenoble INP-UGA – Phelma
Pôle PEM – TIMA
Directrice adjointe TIMA

Florian Barrière
PR
Lettres et Sciences Humaines et Sociales
H3S – LLASIC
Pôle SHS – Litt&Arts

Stéphane Gerry-Vernières
PR
Disciplines Juridiques, Economiques et de Gestion
Faculté de droit
Pôle PSS – CRJ
Vice-Doyenne

Jean-Charles Quinton
MCF
Sciences et Technologie
H3S – UFR SHS
Pôle MSTIC – LJK
Directeur adjoint UFR SHS

Caroline Van der Heijde
IGR
UGA
H3S – Secteur Santé
Pôle – Labo
DAC
Commission Recherche (CR)
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Thierry Gallay
PR
Sciences et Technologie
Faculté des Sciences – UFR IM2AG
Pôle MSTIC – Institut Fourier
Ancien directeur de l’Institut Fourier (2016-2020)

Carole Duboc
DR
Sciences et Technologie
CNRS
Pôle CBS – DCM
Directrice du LabEx Arcane & du CDP DéfiCO2

Jocelyn Chanussot
DR
Sciences et Technologie
INRIA
Pôle MSTIC & PAGE – INRIA/LJK

Patrice Morand
PR
Disciplines de Santé
H3S – UFR Médecine
Pôle CBS – IBS

Malika Bastin-Hammou
PR
Lettres et Sciences Humaines et Sociales
LLASIC – Département 3LG
Pôle SHS – Litt&Arts

Bérangère Deschamps
PR
Disciplines Juridiques, Economiques et de Gestion
EUT – IUT 2 Département GEA
Pôle PSS – CERAG
Co-directrice du CERAG – Responsable parcours GEMA BUT GEA

Cedric Clastres
PR
Disciplines Juridiques, Economiques et de Gestion
C3E – Faculté d’économie
Pôle PSS – GAEL
Responsable des parcours en alternance et en enseignement à distance du master “Economie de l’Energie et du développement durable”

Emily Tubbs
CR
Sciences et Technologie
CEA
Pôle CBS – BGE

Cécile Vanhaverbeke
MCF
Disciplines de Santé
H3S – Faculté de Pharmacie
Pôle CBS – DPM

Stéphane Sadoux
MCF
Lettres et Sciences Humaines et Sociales
ENSAG
Pôle SHS – AE&CC
Ancien directeur UR AE&CC (2020-2023)

Anne-Sophie Brun-Wauthier
MCF
Disciplines Juridiques, Economiques et de Gestion
Faculté de droit
Pôle PSS – CRJ
Directrice du Master Droit des personnes et de la famille

Sophie Gerbaud
IE
CEA
Pôle CBS – BGE

Yassine Chamsi
PhD Grenoble INP-UGA
Disciplines Juridiques, Economiques et de Gestion
Grenoble IAE- INP
Pôle PSS – CERAG

Manon Paul-Traversaz
PhD UGA, EDISCE
Discipline de la Santé
H3S – Pharmacie / PdS – Chimie-Biologie
Pôle CBS – TIMC
Cogestionnaire du jardin botanique universitaire Dominique Villars

Constantin Foreau
PhD UGA
Disciplines Économiques et de Gestion
Pôle PSS – CERAG
Suppléant de Yassine Chamsi

Fatma Ben Hassine
PhD UGA
Disciplines Juridiques, Economiques et de Gestion
Faculté de Droit – UFR sciences juridiques
Pôle PSS – CRJ
Membre des représentants des doctorant.es au sein du Conseil de l’école doctorale
Membre des représentants des doctorant.es au sein du Conseil de la faculté
Suppléante de Manon Paul-Traversaz
Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU)
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Hamid Chaachoua
PR
Sciences et Technologie
C3E – INSPE
Pôle MSTIC – LIG
Directeur INSPE

Chantal Dumestre-Perard
PR
Disciplines de Santé
H3S – Médecine
Pôle CBS – IBS
Assesseur Médecine 1er cycle

Catherine Orsini-Saillet
PR
Lettres et Sciences Humaines et Sociales
H3S – SoCLE
Pôle SHS – ILCEA4
Co-directrice dpt Etudes Hispaniques; DETU Master LLCER
Resp. pédagogique parcours Etudes Hispaniques

Léo Vanier
PR
Disciplines Juridiques, Economiques et de Gestion
Droit – Faculté de droit
Pôle PSS- CRJ
Co-président de la Section 02

Catriona MacLean
MCF
Sciences et Technologie
FdS – IM2AG
Pôle MSTIC – Institut Fourier

Jean Breton
MCF
Disciplines de Santé
H3S – Pharmacie
Pôle CBS- SyMMES

Jean-Stéphane Carnel
MCF
Lettres et Sciences Humaines et Sociales
EUT – IUT2
Pôle SHS – GRESEC
Elu au conseil du pôle SHS
Chef du département Info-Com

Romain Bourrel
MCF
Disciplines Juridiques, Economiques et de Gestion
Droit – Faculté de droit
Pôle PSS – CRJ
Vice-Doyen de la faculté de droit

Valérie Bouchez-Chevalier
BIATSS
UGA
Santé
Cheffe du bureau des relations internationales
Merci à toute l’équipe !
Vous retrouverez ci-dessous l’ensemble des membres de nos listes UGA : université d’avenirs et Doctorants UGA : université d’avenirs, classés par Collège et de Grand secteur de formation.
- Liste Collège A – Sciences et Technologie
- Liste Collège A – Disciplines de Santé
- Liste Collège A – Lettres et Sciences Humaines et Sociales
- Liste Collège A – Disciplines Juridiques, Economiques et de Gestion
- Liste Collège B – Sciences et Technologie
- Liste Collège B – Disciplines de Santé
- Liste Collège B – Lettres et Sciences Humaines et Sociales
- Liste Collège B – Disciplines Juridiques, Economiques et de Gestion
- Liste Collège C
- Liste Collège D/E
Parce que derrière les élues et les élus, il y a toute une équipe : un très grand merci à toutes et tous pour votre implication dans cette campagne !
Profession de foi UGA : université d’avenirs
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L’Université Grenoble Alpes renouvellera ses conseils centraux lors des élections qui se tiendront du 9 avril 2024 à 9h00 au 11 avril 2024 à 16h00. Il s’agit d’un moment fort de la vie de notre université qui dessinera son orientation pour les quatre années à venir.
La liste UGA : université d’avenirs, composée de 81 co-listières et co-listiers qui représentent la diversité des communautés et des sensibilités de notre établissement, est rassemblée autour de l’envie de faire et d’agir au service de toutes et tous, au quotidien. Arrivée en tête en nombre de sièges lors des élections de novembre 2023 à tous les conseils centraux (Conseil d’Administration, Commission Recherche et Commission de la Formation et de la Vie Universitaire), la liste s’engage de nouveau pour le projet porté et réaffirme son attachement à une université intégrée. Issue de toutes les composantes de l’UGA, de tous les organismes nationaux de recherche, notre liste est soudée par l’attachement au service public de l’enseignement supérieur et de la recherche que nous nous engageons à défendre. Tout en affirmant son indépendance d’action, la liste UGA : université d’avenirs soutient la candidature de Yassine LAKHNECH pour un second mandat à la présidence de l’UGA.
Notre engagement et notre projet se fondent sur un constat :
- L’Université Grenoble Alpes (UGA), grand établissement universitaire labellisé Idex, s’affirme comme une institution internationalement reconnue. Au fil de ses transformations, elle a su s’appuyer sur une vision continue traduite en projets structurants pour bâtir et mettre en œuvre une politique de formation et de recherche ambitieuse, animée par la conviction que la Science doit éclairer la société et l’action publique ;
- Au terme des quatre années d’expérimentation, l’UGA forte de ses composantes académiques et de ses pôles de recherche a fait la preuve de la pertinence de sa raison d’être et de son mode de fonctionnement. Elle offre des opportunités rares dans le paysage universitaire français grâce aux projets structurants dont elle a été lauréate, qu’il convient de déployer au service de toutes et tous ;
- Ces dernières années se sont également caractérisées par la promotion active d’une interdisciplinarité, à la fois en formation et en recherche, fondée sur l’expertise dans chacune des disciplines, qui ont toutes été soutenues par l’établissement, notamment dans le domaine des Sciences humaines et sociales ;
- Les quatre années écoulées ont permis de mettre en œuvre une politique de ressources humaines volontariste pour l’ensemble des personnels, visant à créer un environnement professionnel propice à l’épanouissement et à la réussite de chacune et de chacun. En outre, les processus ont gagné en transparence, manifestant un souci constant d’intégrité ;
- Enfin, l’UGA a su démontrer sa capacité à répondre aux grands défis sociétaux tels que la responsabilité sociétale et environnementale, la gestion de la crise de la Covid-19, la promotion de l’égalité, de la diversité et de l’inclusion, la lutte contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles, ainsi que la transition vers une société plus durable.
Cette action doit être poursuivie pour renforcer les réalisations de ces dernières années et consolider l’établissement dans ses fondements. Contribuer à cette aventure collective nous motive à agir pour une politique de responsabilité, tout en apportant un renouvellement des idées pour imaginer, avec vous, un avenir porteur pour toutes et tous, personnels et étudiants.
L’UGA a tout pour devenir un espace permettant l’épanouissement professionnel.
Construisons ensemble ce futur à travers les actions phares que notre liste s’engage à investir sur la base des valeurs et des principes du service public.
Nous affirmons avec conviction notre attachement indéfectible à un service public dont les principes fondamentaux sont l’inclusion, la collégialité, la transparence et l’exemplarité.
Nos actions s’appuieront sur les valeurs essentielles de solidarité, de confiance et de responsabilité.

Profession de foi Doctorants UGA : université d’avenirs
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Provenant d’écoles doctorales et de laboratoires divers, nous, doctorant.e.s de la liste Doctorants UGA : Université d’avenirs, sommes animés par la volonté de défendre les intérêts et les droits des doctorant.e.s de l’Université Grenoble Alpes.
Dans le cadre de la prochaine mandature, tout en affirmant son indépendance d’action, notre liste s’engage à défendre et promouvoir les points suivants :
Faire de l’impératif de la transformation écologique un espace d’opportunités pour de nouvelles recherches doctorales, fondées sur un renouvellement des formations initiales en master
Face aux bouleversements climatiques et environnementaux, il est crucial de renforcer les thématiques environnementales dans la recherche doctorale.
Étant l’une des premières universités françaises à s’être dotée d’un schéma directeur RSE, disposant d’un campus reconnu comme refuge pour la biodiversité, il est temps de poursuivre ce mouvement et d’œuvrer pour faire de l’UGA une université de pointe pour la recherche sur la transformation écologique. Pour cela, notre liste s’engage à :
- Favoriser le financement de la recherche interdisciplinaire, essentielle à l’avancée scientifique de domaines aussi transversaux que la recherche sur la biodiversité, l’alimentation ou encore la transition énergétique.
- Œuvrer pour une inclusion des thématiques environnementales dans les formations initiales afin de sensibiliser les étudiant.e.s à ces questions.
- Soutenir la collaboration avec les acteurs publics et privés du territoire en matière de recherches environnementales, permettant une synergie de moyens et de ressources.
- Être vigilant concernant la génération d’opportunités postdoctorales à travers les profilages de postes d’enseignants-chercheurs en adéquation avec ces défis environnementaux et les enjeux sociétaux.
Défendre l’égalité femme-homme et lutter contre toute forme de discrimination et de violence
Conscients que la recherche et le progrès scientifique passent par l’inclusion et la lutte contre toute forme de discrimination, notre liste s’engage à :
- Se positionner fermement contre toutes les formes de discriminations et violences, qu’elles soient basées sur le sexe, le handicap, l’origine culturelle ou la classe sociale.
- Soutenir les politiques et actions concrètes garantissant l’égalité des chances et des droits.
- Encourager la sensibilisation sur les questions d’égalité de genre dès les premières étapes de la formation doctorale, en intégrant des modules dédiés dans les formations.
- Favoriser la création d’espaces sécurisés où les doctorant.e.s peuvent discuter ouvertement des problèmes liés à la discrimination et à la violence, ainsi que trouver un soutien approprié.
- Renforcer les mécanismes de signalement et de traitement des cas de discrimination et de violence de genre.
- Promouvoir la diversité et l’inclusion dans les processus de recrutement et de sélection des jeunes chercheuses et chercheurs, en veillant à ce que les opportunités soient accessibles à toutes et tous.
Agir pour améliorer les conditions de travail des doctorant.e.s et lutter contre la précarité
Conscients que le bon déroulement d’une thèse dépend des conditions de travail et de l’accès aux ressources matérielles, notre liste s’engage à :
- Œuvrer pour une mensualisation effective des heures de vacation comme le prévoit l’art.
11 de loi n° 2020-1674. - Lutter contre le travail non rémunéré – à titre d’exemple, les corrections de copies et les surveillances des examens ne relevant pas de leurs enseignements – des doctorant.e.s en veillant à ce que soit appliqué le cadre réglementaire (cf., décret n° 2009-464 du 23 avril 2009).
- Œuvrer à la mise à disposition d’outils et ressources numériques nécessaires aux recherches doctorales.
- Soutenir et accroître les efforts engagés lors de la précédente mandature en faveur de l’accompagnement des docteurs vers l’emploi, tant dans le secteur académique que hors académique.
Défendre les droits des doctorant.e.s d’avoir les moyens nécessaires pour mener leurs recherches et exiger de meilleures conditions d’accueil dans les laboratoires de recherche
Notre liste s’engage résolument à dynamiser l’environnement académique des doctorant.e.s en favorisant l’épanouissement personnel et professionnel à travers une série d’actions concrètes :
- Dynamiser les possibilités d’échanges entre doctorant.e.s et leurs encadrants : encourager les rencontres plus fréquentes et faciliter la communication pour un suivi régulier. Envisager un suivi supplémentaire sur le modèle du CSI (Comité de Suivi Individuel) mais consacré aux échanges techniques seulement.
- Favoriser l’intégration des doctorant.e.s au sein des unités de recherche : systématiser les demi-journées d’accueil dans les unités.
- Envisager la mise en place de programmes de mentorat formels où les doctorant.e.s peuvent bénéficier des conseils et de l’expérience des chercheuses et chercheurs pour orienter leur recherche et leur développement professionnel.
- Encourager les collaborations interdisciplinaires et la mise en en place de lieux supplémentaires dédiés au travail partagé. Les doctorant.e.s pourraient alors se réunir pour discuter de leurs projets de recherche, partager des idées et résoudre des problèmes ensemble.
- Faciliter et développer l’offre de formation en anglais pour les doctorant.e.s non francophones.
- Soutien à la conciliation travail-vie personnelle : offrir un accès plus aisé aux services de soutien psychologique et de bien-être (ateliers ou des groupes de parole) pour aider les doctorant.e.s à faire face au stress.
Avec la liste UGA : université d’avenirs, formons une majorité pour agir au service du futur de notre université !