Cette fiche thématique vise à présenter :

  • Le bilan 2020-2023
    • La gestion de la crise Covid et les années post-covid autour des précarités (2020-2021)
    • La reprise de la vie associative post-Covid (2021-2022)
    • Le schéma directeur de la vie étudiante – SDVE (2021)
    • Le développement des services à l’étudiant et le projet MUSE (2021-2023)
    • Les actions de prévention en direction de la population étudiante (2019-2023)
    • Le service accueil handicap (2019-2023)
    • Les commissions territoriales
    • Alumni (2022-23)
  • Le programme 2024-2027
    • Le schéma directeur de la vie étudiante – SDVE
    • Précarités étudiante
    • Engagements Vie Étudiante
    • Bien-être et santé de l’étudiant : une préoccupation majeure du MESR et de l’UGA
    • Un accompagnement des étudiants à besoins spécifiques : le service accueil handicap

Bilan 2020-2023

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La gestion de la crise Covid et les années post-covid autour des précarités (2020-2021)

Précarité alimentaire : soutien apporté à plusieurs centaines d’étudiants durant la crise, avec 10 tonnes et 20 000 produits distribués aux plus précaires en 2021 ; des distributions alimentaires régulières assurées par les associations soutenues localement par l’université : Génération précarité, Agoraé et à Valence par SoléVa, ainsi que de nombreux BDE de l’UGA. Le programme « Campus solidaires et citoyens » permet un soutien direct aux associations impliquées sur cette thématique ;

Précarité numérique : durant la crise Covid, distribution de clefs 4G opération « un ordi pour bibi » puis dispositif Etu-prêt pour répondre à cette question ;

Précarité menstruelle : mise en place de distributions de protections en libre-service dans les composantes élémentaires en 2021-2022, pour toutes les femmes, à hauteur de 80 k€ ; En 2022-23, un choix est porté en Commission vie étudiante (CVE) de cibler le soutien aux femmes les plus précaires : 200 femmes ont été bénéficiaires de kits précarité, 13 sites de dépannage ont été établis, avec 2600 dépannages individuels, pour un budget 2022-2023 de 54 k€ ;

Précarité sociale-financière : en 2022, participation forte de l’UGA, en s’appuyant sur la Contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), au soutien précarité à hauteur de 250 euros/étudiant, pour 154 étudiants suivis, soit38 500 euros. Mise en place d’un service social unifié en 2023, avec convention de versement par l’UGA de 500 k€ au Crous pour un fond permettant l’attribution d’une aide sociale pour les étudiants en situation de précarité aggravée et ceux nécessitant un hébergement d’urgence.

La reprise de la vie associative post-Covid (2021-2022)

Travail autour de la formation, de l’agrément des associations et de la mise en commun, au sein du grand établissement, de la charte commune des associations et de l’agrément des associations.

Le schéma directeur de la vie étudiante – SDVE (2021)

Après 10 mois de travail pour son élaboration et sa rédaction (janvier à octobre 2021), le SDVE a été voté par le Conseil d’administration le 20 octobre 2021. Depuis, un suivi des actions par des fiches actions avec une présentation annuelle en commission vie étudiante est organisé.

Le développement des services à l’étudiant et le projet MUSE (2021-2023)

La Maison universitaire des services aux étudiants (MUSE) regroupe des services de l’UGA et du Crous Grenoble Alpes dans un même lieu :

  • Un accueil de tous les publics avec des services spécifiques aux internationaux (ISSO),
  • Un accompagnement pour les bourses et logement du Crous,
  • Des aides aux démarches d’installation et aux services du quotidien,
  • Un centre de santé,
  • Un accompagnement pour l’étudiant avec handicap,
  • Un soutien social et psychologique,
  • Une découverte des activités sportives, culturelles et d’animation des campus,
  • Un guichet pour le soutien et la promotion des initiatives associatives des étudiants.

Les actions de prévention en direction de la population étudiante (2019-2023)

Des actions de prévention sont menées :

  • Auprès des associations par les formations thématiques : plus de 30 associations agréées et formées ;
  • Auprès de tous les étudiants engagés dans la vie associative pour la sérénité des événements festifs (fiche de sensibilisation, kits de prévention, actions de rentrée et sur les événements forts du mois de l’égalité).

Le service de santé à l’étudiant (2019-2023)  A partir des besoins et des thématiques en émergence chez les étudiants, les sujets sont priorisés autour de la santé mentale, de la santé au quotidien, du déploiement des dispositifs d’écoute comme le dispositif « Bulles d’air », des actions de santé et prévention, et de la formation et sensibilisation des personnels et des étudiants.

Durant la crise Covid, un poste de psychologue  a été créé pour répondre aux besoins des étudiants. Ce poste a depuis été pérennisé.

Le service accueil handicap (2019-2023)

  • Un réseau de référents déployé en 2021 : initié avec 45 référents, le réseau compte aujourd’hui près de 90 référents en 2023), 2 séminaires des référents sont organisés chaque année depuis 2021.
  • Un suivi d’étudiants croissant, de 1300 étudiants en 2019-20, à presque 2500 étudiants en 2023, avec des suivis de handicaps de plus en plus complexes.
  • Recrutement d’une accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) : l’UGA est la seconde université française à recruter une AESH pour une étudiante lourdement handicapée, en 2022.
  • Recrutement d’une chargée d’accompagnement supplémentaire en 2023 pour soutenir l’inclusion des étudiants avec handicap.
  • Appel à Projet « handi 2022 » lancé sur fonds Idex : 13 projets soutenus, répartis sur l’ensemble des CAPM et CSPM, pour un montant total de 142 k€.

Les commissions territoriales

Lancement en septembre 2022 par le recteur des commissions territoriales, suivies par la mise en place de 4 groupes de travail dans lesquels la Vie étudiante-UGA a été présente, autour de 4 thématiques (services aux étudiants, santé, précarité, VE et inclusion), auxquels s’ajoute le GT santé piloté par la VPVE.

Alumni (2022-23)

Thématique co-pilotée VP VE et VP CAc, avec fin 2021, le démarrage du projet de création du réseau Alumni UGA. Recrutement d’un chef de projet Alumni en 2023.


PROGRAMME 2024-2027

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Le schéma directeur de la vie étudiante – SDVE

  • Suivi des actions jusqu’à fin 2024, puis bilan du SDVE actuel.
  • Janvier 2025 : mise en place de groupes de travail pour la rédaction d’un nouveau SDVE.
  • Vote dans les instances fin 2025.

Précarités étudiante

A l’UGA, la thématique de la précarité étudiante se décline encore et toujours au pluriel pour lutter contre toutes les précarités : sociale, alimentaire, numérique ou en lien avec la santé.

Les mesures spécifiques d’aide ou d’accompagnement, pour lutter contre la précarité sur le prochain mandat :             

  • Précarité menstruelle (avec attestation de précarité ou auprès du service de santé) ; 
  • Aides spécifiques et forfaitaires (350 €, avec soutien de la CVEC UGA, sur instruction sociale) ; 
  • Kit d’urgence : pour tout étudiant en situation d’urgence : un ‘kit’ est proposé (carte de transport une semaine, repas d’urgence…) sur fonds CVEC ;
  • Mise en place d’une attestation de précarité sociale et financière et d’un dispositif de lutte contre la précarité numérique : Prêt étu-ordi, Camio.net, dispositif d’aide à l’achat ;
  •  Poursuite du soutien aux actions de solidarité portées par les associations.

Engagements Vie Étudiante

La qualité de la vie étudiante sur un campus est un facteur essentiel de la réussite de l’étudiant, et constitue également un critère d’attractivité de notre université autant sur le plan national qu’international.

Des partenariats privilégiés sont encore à renforcer avec différents organismes (Caisse d’allocations familiales, Caisse primaire d’assurance maladie, Préfecture). Il faudra aussi mieux anticiper l’arrivée des jeunes lycéens sur notre campus par des liens forts entre lycée et université.

Propositions sur le prochain mandat :             

  •  Généralisation des dispositifs permettant l’accompagnement de l’étudiant quel que soit son profil: accès aux droits, politique sociale (aide et soutien en partenariat avec le Crous), services vie étudiante du quotidien.
  • Amélioration de la prise en charge des situations de vulnérabilité et précarité :
    • En s’appuyant sur un meilleur repérage qui devrait permettre aux personnels et aux enseignants de mieux identifier les signes de mal-être ou de souffrance des étudiants ; aider ces personnels à faire face à ces situations ;
    • En favorisant l’écoute des étudiants, pour qu’ils se sentent soutenus par leur université ;
    • En accompagnant et en orientantles étudiants vers les professionnels compétents, pour faciliter des interventions précoces, et améliorer les prises en charge.

Les actions portées sur ce champ s’appuieront également sur les étudiants comme relais et acteurs de l’inclusion, dispositifs dont il faut encore consolider la visibilité.

  • Enfin, sur le volet Vie étudiante, le soutien et le développement de projets autour du sport, de la culture, et de la citoyenneté seront également une priorité. Il s’agit de valoriser l’esprit d’initiative et l’engagement étudiant :
    • En soutenant et accompagnant les associations étudiantes et les étudiants portant des projets relevant de ces thématiques ;
    • En développant la valorisation et la reconnaissance de ces expériences étudiantes ;
    • En développant l’accès aux jobs étudiants compatibles avec les études, et valorisant leur engagement.
  • Travail autour de la reconnaissance de l’engagement étudiant en collaboration étroite avec la vice-présidence formation.

L’engagement d’une université en faveur du déploiement de la vie étudiante est un levier décisif de réussite et d’épanouissement des étudiants.

Bien-être et santé de l’étudiant : une préoccupation majeure du MESR et de l’UGA.

Améliorer l’accès aux soins pour tous les publics est un engagement majeur, identifié dans le schéma Directeur Vie Étudiante, et sur lequel il est nécessaire de poursuivre nos actions. Il est maintenant nécessaire d’associer au service de santé des étudiants (SSE), un conseil de service qui sera une instance centrale pour conduire des actions phares qui s’inscriront dans le projet de service qui doit – sur ce futur mandat – être écrit. Ce projet de service déclinera un ensemble d’actions qui se structureront autour du développement de partenariats pour :

  • Initier de nouveaux réseaux de soins (avec le CHU-GA), en assurant une offre de soins diversifiée (soins programmés, soins d’urgence, santé sexuelle, santé mentale) et déployée sur tout le territoire ;
  • Développer un accès à de nouveaux soins (dentaires, ophtalmologie…) et soutenir la prise en charge des soins des publics anglophones,
  • Développer des actions de prévention autour de la santé (nutrition, sommeil, addiction, prévention des risques) ;
  • Développer et soutenir les propositions autour de la santé et du bien-être, (mettre à disposition des espaces adaptés pour les étudiants en mal-être, proposer des installations sportives en libre-accès le soir et le week-end…).

Par ailleurs, l’UGA s’inscrira dans le dispositif mis en place par le MESR, la CNAé : coordination nationale d’accompagnement des étudiants, service d’accompagnement pour la prise en charge du mal-être. Une ligne d’écoute professionnelle gratuite mise à disposition des étudiants et qui mobilise des psychologues et travailleurs sociaux pour répondre aux étudiants,  les écouter  et les orienter vers les ressources adéquates.

Un accompagnement des étudiants à besoins spécifiques : le service accueil handicap

L’UGA est historiquement une université inclusive, qui accueille et qui accompagne un grand nombre d’étudiants avec handicap. Aujourd’hui, l’UGA est l’une des universités françaises qui, au niveau national, accompagnent le plus grand nombre d’étudiants avec handicap. Forte de cette visibilité autour du handicap, notre université doit poursuivre son travail sur le parcours administratif de l’étudiant avec handicap. L’enjeu est important, et s’inscrit dans la mission d’accueil et d’accompagnement, du lycée à l’université, tout en garantissant une qualité du parcours de formation à l’étudiant avec handicap.

La rédaction du futur Schéma Directeur Handicap de notre établissement pour cette année 2024, est une étape clef de notre politique d’établissement autour de cette thématique essentielle.