En 2023, l’évaluation réalisée par l’Hcéres à l’occasion de la sortie de la phase d’expérimentation a validé le modèle de gouvernance et de fonctionnement de l’UGA. Cependant elle a également identifié des pistes d’amélioration que nous prendrons en compte, parmi lesquelles : 

  • La répartition et la mise en œuvre opérationnelle des compétences des trois niveaux : le centre ; les composantes académiques (établissements-composantes et CSPM) et les pôles de recherche ; les composantes élémentaires (UFR, IUT, école…) et les unités de recherche ;
  • Le positionnement des composantes élémentaires hors composantes académiques (UFR Faculté d’Économie de Grenoble, UFR Faculté de Droit, Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine, Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) ;
  • Le dialogue social au niveau de l’établissement incluant les établissements-composantes (Grenoble INP – UGA, Sciences Po Grenoble – UGA et ENSAG – UGA) ;
  • L’information et la communication autour de la stratégie de l’UGA ;
  • Les outils de pilotage et de prospective.

Dans ce contexte, je souhaite mener une action forte dans les trois champs suivants :

Le fonctionnement institutionnel

D’un point de vue statutaire, l’articulation entre les composantes académiques, les pôles de recherche et le centre d’une part, les composantes académiques, les pôles de recherche et les communautés d’autre part, est claire. Nous travaillerons désormais à développer un fonctionnement efficace, rigoureux et transparent.

Les composantes académiques sans personnalité morale (CSPM) doivent être dotées des moyens et d’une organisation opérationnelle qui leur permettent non seulement d’exercer leurs compétences statutaires, mais également de mener à bien la stratégie qu’elles ont elles-mêmes définie et de mieux accompagner les personnels des composantes élémentaires de leur périmètre.

Pour les établissements-composantes, affirmer une stratégie de visibilité et d’attractivité basée sur la synergie entre leurs propres identités et celles de l’université constitue un levier important pour leur développement et leur positionnement national et international. Leur rayonnement sera en retour un atout précieux pour UGA, qu’il conviendra de faire fructifier. Leurs capacités d’action doivent être renforcées, au service d’une stratégie établie et menée dans le cadre des objectifs communs définis au niveau du grand établissement. L’UGA continuera de fournir à Sciences Po Grenoble – UGA un soutien administratif et financier important nécessaire à son fonctionnement, son développement et son rayonnement. Dans un contexte où les écoles d’architectures sont insuffisamment dotées par leur tutelle, le ministère de la Culture, l’UGA continuera à soutenir l’ENSAG – UGA, comme elle l’a fait récemment avec l’octroi de postes, pour que celle-ci reste en mesure d’assumer ses missions de formation et de recherche. L’Institut d’Ingénierie et de Management, Grenoble INP – UGA, a été renforcé par l’intégration de Polytech’Grenoble et de l’IAE, ce qui a permis la diversification de l’offre de formation. Ainsi, nos formations en ingénierie et en management ont acquis un positionnement original, répondant pleinement aux enjeux et défis actuels ainsi qu’aux besoins du monde socio-professionnel.

Les pôles de recherche seront mieux accompagnés dans l’exercice de leurs compétences notamment la prospective et l’animation scientifique, l’accompagnement des chercheuses et des chercheurs. Leur lien avec la vice-présidence recherche et innovation, qui regroupe les tutelles des unités de recherche, sera renforcé afin de les impliquer davantage dans la stratégie recherche et de mieux répondre aux besoins des communautés scientifiques.

Je souhaite également que l’on poursuive la stratégie de mutualisation des services, quand cela apporte de l’efficacité et une meilleure qualité. En effet, des services partagés existants tels que la Direction des systèmes d’informations mutualisés (DSIM), le Service de santé universitaire et l’International Students & Scholars Office (ISSO) ont été consolidés, à la fois en termes financiers et de pilotage. Depuis janvier 2020, trois unités de service ont été créées par délibération du Conseil d’administration de l’UGA :

  • L’unité de service ITO@UGA, dont la mission consiste à améliorer la gestion de la propriété intellectuelle et de rendre encore plus efficaces les activités de valorisation ;
  • L’unité de service REPSO@UGA pour l’ingénierie et la gestion des projets au service des unités de recherche ;
  • L’UGA Design Factory pour accompagner personnels, étudiantes et étudiants dans leurs activités créatives, de design et d’entreprenariat.

La simplification des démarches administratives

De concert avec les organismes nationaux de recherche, l’UGA a entamé un travail de simplification de la recherche qui sera étendu à tous les domaines d’activité. Le but est de réduire, fluidifier et simplifier les procédures administratives et financières, tout en apportant plus de rigueur et de lisibilité. Pour remettre au centre de la démarche les besoins des usagères et des usagers (personnes, services, structures), je propose de continuer à mettre en place des comités regroupant les usagères et les usagers, les représentantes et les représentants des différents métiers. Ces comités pourront recourir à des expertes et des experts, comme des professionnelles et des professionnels de l’ergonomie des systèmes et des procédures selon le besoin. Ils identifieront ce qui peut être simplifié et proposeront des solutions. Des expériences sur quelques structures pilotes permettront de les améliorer pour les déployer ensuite plus largement. Par cette simplification, nous cherchons à libérer du temps et à redonner du sens aux missions de chacune et de chacun.

L’information et la communication

Je souhaite rendre la structure et le fonctionnement de l’UGA plus lisibles et mieux informer le personnel, les étudiantes et les étudiants sur la stratégie de l’établissement et les projets qui y sont menés. Les efforts déployés pour mieux informer les personnels sur les avancements de carrière, à travers par exemple des réunions dédiées aux différents dispositifs, seront accentués. Cette communication, nécessaire pour créer un collectif et un sentiment d’appartenance, servira également à accroître la visibilité de l’UGA, de ses composantes académiques et de ses communautés scientifiques.