Category: Messages

Troisième message électoral

Chères et chers collègues,

Vous allez vous prononcer entre aujourd’hui et jeudi pour choisir quelle sera notre université durant les quatre prochaines années. Votre voix compte !
Dans nos deux précédents messages, nous vous avons présenté notre vision de l’UGA et le projet complet, solide et détaillé que nous portons.

Nos engagements pour tous les personnels (BIATSS, enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs), pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, pour l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations, pour la transformation écologique, pour la recherche et pour la formation sont concrets.

Vos nombreux retours lors des réunions publiques nous ont permis de prendre en compte vos attentes et vos préoccupations. Ces échanges ont confirmé que nous partageons les valeurs et la fierté du service public, le sens de l’engagement individuel et collectif pour une université humaine, ouverte à toutes et à tous. Nous croyons au savoir comme force de progrès social et d’émancipation, à la responsabilité, à la collégialité, à la transparence.

Notre programme et l’équipe que nous soutenons portent cette vision. Notre liste UGA : Université d’avenirs a été composée pour vous représenter dans toute la diversité de vos métiers, de vos carrières et de vos disciplines. Nous sommes les seuls à présenter des candidates et des candidats dans tous les collèges de tous les conseils. L’UGA a besoin de stabilité, d’élues et d’élus engagés, animés par l’envie de faire, qui soutiennent une équipe dirigeante compétente, diverse et expérimentée.

En votant pour notre liste UGA : Université d’avenirs, vous faites le choix du seul projet qui permettra de poursuivre la construction d’une université qui rayonne et dans laquelle chacune et chacun pourra s’épanouir et réaliser ses projets !

Au CA, à la CR, à la CFVU

VOTEZ

UGA : UNIVERSITE D’AVENIRS

https://uga-universite-avenirs.fr

Equipåe 9

  • Réunion publique :
    • Mardi 9 avril : 12h15-13h30, amphi MaCI, Campus Saint-Martin d’Hères.
Comment voter ? Vous avez reçu un message de LegaVote (elections-uga@legavote.fr) en date du 25 mars dernier comportant le lien de connexion https://elections-uga.legavote.fr/ , votre identifiant et la procédure à suivre.

Premier message électoral

Élections aux conseils centraux
Université Grenoble Alpes
Du 9 au 11 avril 2024

VOTEZ 

UGA : UNIVERSITE D’AVENIRS

https://uga-universite-avenirs.fr

La liste « UGA : université d’avenirs » porte un programme ambitieux et réaliste, en prise avec le terrain, à destination de toutes les actrices et de tous les acteurs de l’Université Grenoble Alpes. Arrivée en tête en nombre de sièges lors des élections de novembre 2023 à tous les conseils centraux, elle réaffirme son attachement à une université intégrée. Elle soutient la candidature de Yassine Lakhnech et de son équipe pour l’élection 2024 à la présidence de l’UGA.

12h15  – 13h30
16h30 – 18h00
Mardi 2 avril Réunion publique
Campus de Saint-Martin d’Hères IMAG sallle séminaire 2
Webinaire
– Recherche & innovation
– Formation
Mercredi 3 avril Réunion publique
Presqu’île, Amphi Ampère, bâtiment GreEn-Er
Webinaire
– Transformation écologique
– Patrimoine
Jeudi 4 avril Réunion publique
IUT2, site Doyen Gosse, Salle DG 310
Webinaire
– Ressources humaines (BIATSS, C, EC)
– Égalité, parité, non-discrimination
Vendredi 5 avril Réunion publique
Site santé, Amphi supérieur nord (Jean Roget)
Lundi 8 avril Réunion publique
Valence, Amphi Lavoisier, site Briffaut
Webinaire
Discussion ouverte
Mardi 9 avril Réunion publique
Campus de Saint-Martin d’Hères Amphi. de la MaCI

Pourquoi les élections du mois de novembre ont-elles été annulées?

Le 8 février 2024, le tribunal administratif de Grenoble a annulé les élections aux conseils centraux de l’UGA des 28 au 30 novembre 2023. Il avait été saisi le 20 décembre 2023 par huit électeurs et un syndicat, qui avaient présenté un recours.

Le Président de l’université et candidat à sa réélection, Yassine Lakhnech, avait adressé un message électronique le 26 novembre 2023, à partir de son adresse électronique individuelle, n’utilisant pas de liste de diffusion de l’université et indiquant qu’il agissait à titre personnel et non en tant que président. Le tribunal a estimé que cette intervention du Président dans les opérations électorales avait affecté la sincérité du scrutin. Pour autant, la décision n’entraîne en aucun cas l’inéligibilité de Yassine Lakhnech.

Yassine Lakhnech regrette profondément l’envoi de ce mail et plus encore la situation dans laquelle ont été plongés l’université, ses personnels et ses étudiants à la suite de l’annulation des élections.

Pour en savoir plus                                                        Début du message

Quelle est notre vision de l’UGA ?

Depuis 2020, l’Université Grenoble Alpes réunit toutes les forces de l’enseignement supérieur et de la recherche dans un écosystème unique en France. Avec l’intégration de l’ENSAG-UGA, Grenoble INP-UGA, et Sciences Po Grenoble-UGA, et une étroite collaboration avec les organismes de recherche et le CHUGA, elle remplit pleinement les missions qui sont les siennes :

  • produire et diffuser la meilleure science possible ;
  • porter des formations adossées à la recherche qui contribuent à former des esprits critiques et qui sont accessibles au plus grand nombre, sans discrimination ;
  • transférer et valoriser les résultats scientifiques vers la société ;
  • participer à l’attractivité ses territoires.

C’est ce projet d’université intégrée que nous portons avec vous, celui d’un établissement ouvert sur le monde, respectueux de sa diversité, garantissant un équilibre constant entre ses communautés.

Pour en savoir plus                                                       Début du message

Assurer une formation et une recherche de grande qualité en défendant le service public

Concernant la formation.

Dans le cadre de la formation, notre volonté consiste à renforcer et défendre la place de l’UGA comme acteur majeur de la formation initiale et tout au long de la vie en matière d’enseignement supérieur public avec un soucis constant d’adossement à la recherche. Défendre un enseignement public de qualité appelle à trouver un juste équilibre entre la diversité de l’offre et la capacité de répondre aux besoins de la société. Une attention particulière sera apportée au développement d’une orientation de proximité et d’une meilleure préparation à l’insertion professionnelle notamment à travers nos projets compétences et métiers d’avenir et nos actions structurantes portées par le dispositif IdEx. Cette politique tendra également à toujours mieux répondre aux aspirations des étudiantes et étudiants en renforçant l’acquisition de compétences transversales et l’ouverture pluridisciplinaire que permet notre établissement.

Pour en savoir plus                                                       Début du message

Concernant la recherche et l’innovation.

Dans le cadre de notre ambition pour la recherche à l’UGA, nous nous engageons à soutenir dans la durée une recherche de haut niveau, disciplinaire comme interdisciplinaire, s’inscrivant dans une stratégie des données, des éditions et de science ouverte. Pour ce faire tout en renforçant l’attractivité de l’UGA, il est essentiel de donner du temps aux acteurs de la recherche et de développer les moyens donnés aux unités de recherche. Cette politique s’appuiera notamment sur le Centre International des Humanités, les nouveaux LabEx, les CDP renouvelés, le Pôle Universitaire d’Innovation. Pour étendre son rayonnement comme acteur de la recherche aux échelles locale, nationale et internationale, l’UGA renforcera la collaboration avec les organismes nationaux de recherche, les partenaires internationaux, les collectivités. Cette stratégie globale sera co-construite en vice-présidence recherche et innovation avec les pôles de recherche, les composantes académiques et établissements-composantes, le collège doctoral, le CHUGA et les organismes nationaux de recherche.

Pour en savoir plus                                                       Début du message

La transformation écologique – une priorité!

Face à l’urgence environnementale et climatique, l’université a un rôle fondamental à jouer. Renforcer l’action de l’UGA pour accélérer la transition écologique est donc une priorité majeure de notre programme. Cet engagement essentiel se traduit par des propositions ambitieuses, qui reflètent une conception forte de la transition écologique, imposant une véritable transformation des modes d’action de l’université, le renforcement de la démocratie environnementale à l’UGA, et l’accompagnement de ses personnels et de ses étudiantes et étudiants dans une démarche responsable et engagée.

Découvrir les mesures concrètes que nous proposons

Début du message

Les carrières et les conditions de travail – comment les améliorer?

Les personnels et leurs carrières continueront d’être au centre de la politique de l’établissement durant les quatre années à venir. Nous travaillerons dans les directions suivantes (Découvrir nos propositions de mesures concrètes) :

  • Préserver les emplois.
  • Accompagner les carrières.
  • Améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Pour en savoir plus.
  • Redonner du sens au travail.
  • Renforcer l’attractivité de l’UGA.
  • Renouveler le dialogue social.
  • Simplifier les processus et améliorer la dématérialisation des processus RH (en savoir plus).

Pour en savoir plus                                                       Début du message

Égalité, parité, non-discrimination – aller plus loin

Après la création d’une nouvelle vice-présidence en octobre 2021 dédiée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations, la nomination d’un réfèrent racisme et antisémitisme et l’élaboration et pilotage du premier Plan d’Égalité professionnelle femmes-hommes 2021-2024, qui a apporté des progrès tangibles (en savoir plus), il s’agit de poursuivre et d’aller plus loin pour :

  • garantir la réalisation des actions d’information, de prévention et de formation sur l’égalité, les Violences Sexistes et Sexuelles, sur toutes les formes de discriminations et de harcèlements (VSSDH) ;
  • élaborer une charte « université, diversité, inclusion, non-discrimination » pour favoriser plus d’inclusion sur les lieux de stages et d’apprentissage ;
  • lutter contre les comportements inappropriés  et favoriser les comportements responsables en consolidant le dispositif de signalement VSSDH ;
  • renforcer l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Pour en savoir plus                                                       Début du message

Améliorer le fonctionnement de l’établissement : simplification, transparence, concertation

La simplification des processus doit permettre de renforcer l’efficacité et la lisibilité de l’action de l’établissement. Pour cela nous nous engageons à mettre en oeuvre les statuts en garantissant les équilibres entre les communautés dans le respect de la diversité des modèles des composantes académiques.  Nous allons continuer à renforcer les capacités d’action de l’ENSAG – UGA, Grenoble INP – UGA et Sciences Po – UGA, au service d’une stratégie établie et menée dans le cadre des objectifs communs définis au niveau du grand établissement. La simplification du fonctionnement de l’établissement sera conduite avec l’objectif de recentrer chaque acteur sur le cœur de ses missions. L’implication des élues et élus dans la fabrique de la décision sera renforcée.

Pour en savoir plus                                                       Début du message

Continuer d’assainir les finances de l’établissement 

Au début du précédent mandat, la situation financière de l’UGA était dégradée malgré des supressions de postes qui ont eu lieu entre 2016 et 2019. Nous avons donc défini une trajectoire financière pluriannuelle votée en 2021, résultat d’un processus de concertation et d’ajustement, basée sur les principes suivants :

  • s’inscrire dans une trajectoire pluriannuelle de long terme (horizon 2028), durablement saine,
  • répartir de façon équilibrée et équitable les efforts qui sont portés par tous,
  • préserver les postes et
  • intégrer les coûts d’une politique sociale ambitieuse.

Cette trajectoire a porté ses fruits en obtenant une augmentation soclée de la subvention de service public de la part du ministère. Cette augmentation reste toutefois insuffisante.

Dans un contexte financier difficile pour les universités françaises, nous nous engageons à continuer d’assainir structurellement les finances de l’établissement sans faire porter la charge des contraintes budgétaires conjoncturelles sur l’emploi ni les missions, notamment la formation. La trajectoire financière votée en 2021 sera respectée tout en continuant à développer la stratégie de l’UGA dont une politique RH ambitieuse.

Pour en savoir plus                                                       Début du message

Éthique et déontologie

L’équipe présidentielle a mis en place un ensemble de règles, chartes et comités pour que les questions d’éthique et de déontologie soient bien prises en compte dans les diverses missions de l’UGA. Cette démarche sera poursuivie avec les actions suivantes :

  • finaliser la rédaction de la charte d’éthique et de déontologie par le comité d’éthique et de déontologie et la diffuser ;
  • continuer à diffuser la charte des appels à projet et sensibiliser les nouveaux arrivants à l’UGA ;
  • mieux faire connaître les différentes possibilités de recours ;
  • organiser un retour d’expérience sur le travail des différents comités afin d’améliorer le service rendu et de maintenir des délais de traitement raisonnable.

Pour en savoir plus                                                       Début du message

Vie étudiante

Au cours de ces quatre dernières années, l’UGA a porté une politique ambitieuse en matière de vie étudiante, concrétisée par l’aboutissement de deux projets phares : l’aboutissement du grand projet de la Maison Universitaire des Services à l’Étudiant (MUSE) et la rédaction et la mise en œuvre d’un schéma directeur (SDVE). Les enjeux de ce nouveau mandat sont :

  • le déploiement d’un nouveau schéma directeur de la vie étudiante – SDVE ;
  • la lutte contre les précarités ;
  • l’accompagnement des étudiantes et étudiants comme acteurs de la vie étudiante ;
  • un accueil en proximité pour le bien-être et la santé de l’étudiant par l’ensemble des services dédiés (santé, handicap, social, vie étudiante, culture et sport).

Pour en savoir plus                                                       Début du message

Second message électoral

Liste UGA : UNIVERSITE D’AVENIRS

https://uga-universite-avenirs.fr

En soutien à la candidature de Yassine LAKHNECH et de son équipe pour l’élection 2024 à la présidence de l’UGA.

Equipåe 9


Nous demandons que cessent les attaques déplacées et injustifiées envers les personnes sur les
listes électorales.
Ces attaques ne respectent pas la charte des élections aux conseils centraux de l’UGA.
Ce sont les projets, les programmes et les équipes à même de les porter qui doivent être au
centre des débats.
Il en va de l’avenir de l’UGA, de ses étudiantes et étudiants, de ses personnels, de ses collaboratrices
et collaborateurs.

Nous, nous faisons le choix de construire cet avenir !

Poursuivons ensemble la construction de notre université pour que chacune et chacun puisse s’épanouir dans l’accomplissement de ses missions et la réalisation de ses projets !
Si nous sommes élues ou élus, nous, membres de la liste UGA : université d’avenirs, agirons pour :
Venez discuter avec nous et avec l’équipe que nous soutenons!
Réunions publiques :
  • Jeudi 4 avril : 12h15-13h30, salle DG 310, IUT2, Doyen Gosse
  • Vendredi 5 avril : 12h15-13h30, amphi supérieur nord, bâtiment Jean Roger, site santé
  • Lundi 8 avril : 12h15-13h30, amphi Lavoiser, site Briffaut, Valence
  • Mardi 9 avril : 12h15-13h30, amphi MaCI, Campus Saint-Martin d’Hères
Webinaires (lien zoom) :
  • Jeudi 4 avril : 16h30-18h00 ressources humaines (BIATSS, C, EC, PRAG, PRCE) ; Egalité, parité, non-discrimination
  • Lundi 8 avril : 16h30-18h00, discussion ouverte
Continuer à mettre les personnels, leurs carrières et leurs conditions de travail au centre de la politique de l’établissement
Les personnels, leurs carrières et leurs conditions de travail ont été au centre de la politique de l’établissement entre 2020 et 2023 (cf. fiche RH, fiche Qualité de vie et des conditions de travail (QVTC), fiche Égalité, Parité, Non-discrimination). Malgré une situation budgétaire tendue, le choix a été fait de ne supprimer aucun poste. Mais nous sommes conscients que la réalité quotidienne est parfois difficile et complexe, et que beaucoup reste à faire. Voici nos propositions, concrètes et soutenables financièrement.
Si nous sommes élues ou élus, voici nos engagements pour les personnels :
  • Préserver les emplois
    • Veiller à continuer d’assainir structurellement les finances de l’établissement sans faire porter sur l’emploi les contraintes budgétaires décidées par l’état.
  • Accompagner les carrières
    • Défendre la création d’opportunités de promotion, l’évolution des compétences et des métiers, une politique indemnitaire juste et ambitieuse et la reconnaissance de l’expertise.
  • Améliorer les salaires et les primes
    • Faire mieux reconnaître l’investissement par une meilleure prise en compte de l’expertise et par la convergence au mieux-disant des régimes indemnitaires entre employeurs au sein du grand établissement et l’alignement par le haut de la rémunération des contractuelles et des contractuels sur celle des titulaires.
  • Continuer à œuvrer pour l’égalité femmes-hommes
    • Œuvrer pour renforcer le plan d’actions d’égalité professionnelle pour atteindre l’égalité des salaires et de déroulement des carrières (en savoir plus).
  • Améliorer la qualité de vie et des conditions de travail
    • Faire établir un nouvel accord-cadre pour permettre plus de souplesse dans l’organisation du travail. Les formations offertes aux personnels seront développées et la politique sociale sera renforcée notamment par l’ouverture d’une crèche sur le domaine universitaire à l’horizon 2026.
  • Redonner du sens au travail
    • La simplification des procédures et la réorganisation du travail peuvent permettre aux personnels de se concentrer sur leurs missions, en stoppant la prolifération de tâches annexes qui alimentent la surcharge de travail au quotidien.
  • Santé au travail
    • Continuer à accorder les moyens aux services pour garantir la santé et la sécurité des personnels.
  • Simplifier les processus RH
    • Assurer la transparence et l’équité des procédures de recrutement et de promotion (pour en savoir plus). Les progrès réalisés durant le mandat précédent, qui vont dans le sens d’un traitement plus transparent et homogène des candidatures (promotions, par exemple), seraient menacés dans une université de type fédéral, susceptible de ne plus assurer d’équité de traitement.
  • Renforcer l’attractivité de l’UGA
    • C’est un sujet majeur pour tous les corps de métiers, dans un contexte de tension du marché de l’emploi et de concurrence accrue avec les autres structures, publiques comme privées.
  • Renouveler le dialogue social
    • Appeler à la confirmation de l’agenda social unanimement partagé avec les organisations syndicales à l’issue des élections d’avril 2024.
    • Assurer le suivi de cet agenda social (réunions régulières entre la présidence et les organisations syndicales, complémentaires aux instances de l’établissement).
Vous êtes BIATSS ? Voici les mesures que nous soutiendrons
  • Promotions internes
    • Aujourd’hui, l’UGA reconnaît encore 200 décalages corps/fonction. Nous souhaitons qu’une politique pluriannuelle soit maintenue et renforcée pour diminuer les emplois de catégorie C qui ne correspondent plus au niveau de technicité élevé nécessaire désormais pour travailler dans les services à l’université.
  • Attractivité des métiers
    • Certains métiers BIATSS sont en tension et un effort particulier sera déployé pour assurer le recrutement ainsi que la fidélisation des personnels déjà en poste.
  • La politique indemnitaire
    • Fonder cette politique sur l’encadrement effectué par les agents mais aussi le niveau d’expertise de leur poste. La transparence et l’équité des attributions doivent être garanties.
  • Équité
    • Renforcer un cadre RH équitable entre titulaires et contractuels/contractuelles : rémunération, reprise d’ancienneté, changement de niveau.
  • Redonner du sens au travail
    • Il s’agit de mieux reconnaître l’expertise et les compétences, d’encourager l’autonomie et l’esprit d’initiative, de miser sur la confiance a priori et le contrôle a posteriori.
Vous êtes enseignante-chercheuse ou enseignant-chercheur ? Voici les mesures que nous soutiendrons
  • Continuer à mener une politique volontariste en ce qui concerne les avancements de grade et de corps
    • Ouvrir chaque année 5 ou 6 concours 46-3 rehaussés en complément des repyramidages effectués dans le cadre de la LPR.
  • Primes et rémunération
    • Atteindre 50% de bénéficiaires de la composante 3 du RIPEC (C3), cet objectif se situe largement au-dessus de celui que vise la LPR, et mieux prendre en compte toutes les missions.
  • Simplifier le fonctionnement de l’établissement en stoppant la prolifération de tâches annexes qui alimentent la surcharge de travail au quotidien.
  • Renforcer l’attractivité des postes hospitalo-universitaires et œuvrer avec le CHUGA pour la préservation du temps universitaire.
  • Mieux accompagner les nouveaux arrivantes et arrivants (10 k€), et développer le mentorat et l’accompagnement des carrières dès la première année.
  • Faciliter la mobilité au sein de l’UGA.
  • Sécuriser les recrutements
    • Œuvrer pour une politique de recrutement ouverte, transparente et basée sur le mérite
    • Développer le recrutement de Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE).
Vous êtes PRAG ou PRCE ? Voici les mesures que nous soutiendrons
  • Agir au niveau national pour une meilleure reconnaissance des PRAG et des PRCE
  • Valoriser la prime de l’enseignement supérieur (PES) et maintenir l’effort de l’UGA jusqu’à ce que cette dernière atteigne le montant cible.
  • Se donner les moyens de mieux défendre les PRAG et les PRCE dans les instances de promotion du Rectorat, et notamment obtenir un contingent de promotions attribuées à l’UGA.
  • Valoriser leur engagement dans des responsabilités collectives en retravaillant les reconnaissances horaires associées.
  • Valoriser et soutenir les activités de recherche des PRAG et PRCE et ouvrir des concours dédiés de MCF (art. 26.1.2) pour diversifier leurs perspectives de carrière.
  • Mettre en place une politique incitative par des décharges horaires pour des activités de recherche doctorales et postdoctorales.
Vous êtes doctorante/doctorant, contractuelle/contractuel ou vacataire ? Voici les mesures que nous soutiendrons
  • Poursuivre le financement du surcoût de postes de demi-ATER
    • donner de meilleures conditions aux 4e ou 5e années de thèse dans certaines disciplines des SHS, dans la lignée de ce qui a été fait entre 2020 et 2023 (10 postes d’ATER transformés en 20 demi-ATER).
  • Assurer le paiement rapide des vacataires et en premier lieu le paiement des doctorants.
  • Poursuivre les efforts de dé-précarisation, à travers l’ouverture de concours et des contrats à durée indéterminée, fondés sur l’étude des viviers et les besoins durables.
  • Avancer vers un alignement du régime indemnitaire sur celui des titulaires.
Consolidez le modèle UGA avec les établissements-composantes, plutôt que de déconstruire, sans proposer d’alternative concrète
L’UGA s’est construite dans la recherche d’un équilibre fondée sur le respect des identités de ses communautés et de ses établissements-composantes. Son unité, gage de solidarité et de cohérence entre les communautés, doit être assortie d’une subsidiarité effective qui intègre l’impératif de la simplification des processus internes. En effet, l’intégration n’est pas la dilution des particularismes dans un ensemble centralisateur, mais la capacité à construire une stratégie commune qui ne se résume pas à la somme des stratégies des 6 composantes académiques (EUT, Faculté des sciences, H3S, ENSAG – UGA, Grenoble INP – UGA et Sciences Po – UGA). Ce modèle d’université intégrée, considéré comme un exemple réussi en France, est le seul garant d’une capacité stratégique, qui a permis à l’UGA de rayonner au niveau international et national. Cette notoriété est incontestablement bénéfique pour les personnels de l’UGA, de ses établissements-composantes et de ses unités de recherche et pour leurs carrières. L’UGA rayonne aussi grâce à la visibilité et l’attractivité de ses établissements-composantes qui doivent pouvoir porter des volets de la stratégie et des projets pour la communauté.
  • Après son renforcement par l’intégration de Polytech’Grenoble et de l’IAE, l’Institut d’Ingénierie et de Management, Grenoble INP – UGA permet à l’UGA d’affirmer un positionnement unique en France dans le domaine de l’ingénierie.
  • Sciences Po Grenoble – UGA doit continuer d’être le fer de lance de l’UGA en matière d’interdisciplinarité.
  • L’ENSAG – UGA permet à l’établissement de renforcer sa capacité d’analyse et d’accompagnement de la fabrique des territoires. A ce titre, dans un contexte où les écoles d’architectures sont insuffisamment dotées par leur tutelle, le ministère de la Culture, l’UGA doit continuer à soutenir l’ENSAG – UGA, comme elle l’a fait récemment avec l’octroi de postes, pour que celle-ci reste en mesure d’assumer ses missions de formation et de recherche.
La structuration originale de l’UGA mérite d’être consolidée dans cet esprit d’intégration. Il est important de poursuivre la dynamique de construction des composantes académiques sans personnalité morale (CSPM). Beaucoup a été fait en la matière en 4 ans. Elles ont non seulement rapidement exercé leurs compétences statutaires, mais elles ont également défini leur projet et leur stratégie. Il convient dorénavant de continuer à les doter de moyens et d’une organisation opérationnelle pour leur permettre de mener à bien leur action.
Les pôles de recherche ne doivent pas être remis en cause. Au contraire, ils doivent être mieux
accompagnés dans l’exercice de leurs compétences notamment la prospective et l’animation
cientifique, l’accompagnement des chercheurs et des chercheuses. Leur lien avec la vice-présidence
recherche et innovation, qui regroupe les tutelles des unités de recherche, doit être renforcé
afin de mieux répondre aux besoins des communautés scientifiques.
Durant le mandat 2020-23, les relations avec les organismes nationaux de recherche ont été renforcées.
Le CEA, le CNRS, l’INRAe, Inria et l’Inserm sont désormais impliqués à toutes
les échelles de gouvernance de l’UGA, ce qui permet de construire une stratégie scientifique commune,
cohérente et forte à l’échelle du site. Cette association des ONR jusque dans les instances
stratégiques de l’UGA (directoire élargi, VP recherche et innovation) constitue une singularité
qui manifeste l’ambition de l’UGA de ne pas opposer l’affirmation d’une stratégie propre et les lignes
stratégiques nationales. Les relations de confiance qui nous lient aux organismes se concrétisent en de
nombreux portages de projets d’échelle nationale, au service du rayonnement et de l’approfondissement de la science.