Bilan 2020-2023 : l’Université, lieu de Cultures
Depuis sa création, l’Université Grenoble Alpes (UGA) s’est engagée à promouvoir une culture artistique dynamique et ambitieuse au sein de son institution. L’UGA ne cesse de déployer une série d’initiatives visant à enrichir l’expérience étudiante, à favoriser la création artistique et à encourager la médiation culturelle.
L’obtention du label Science avec et pour la société (SAPS) nous a permis d’engager des projets de grande ampleur :
- Ouverture de l’offre de formation à la médiation scientifique vers tous les personnels de l’UGA. Ateliers autour de la vulgarisation écrite et orale, initiation aux techniques d’infographie.
- Création de l’Observatoire Science-Société. Cet outil sert à établir une cartographie évaluative des actions menées au sein de l’UGA permettant ainsi de guider les futures actions et la stratégie de médiation scientifique. Il sert également à la recherche en SHS en éclairant les mutations, les enjeux et les perspectives de la CSTI et son articulation avec les politiques de recherche.
- Création d’un espace muséographique autour du patrimoine scientifique de l’UGA accueilli à la bibliothèque Joseph Fourier (ouverture prévue en octobre 2024).
- Réalisation d’un nouveau sentier planétaire au cœur du campus (livraison prévue à l’automne 2024)
La vocation artistique de l’UGA s’est également exprimée dans la réalisation de différentes œuvres d’art.
- Fresque de street art sur le bâtiment GreEn-ER situé sur le campus ouest.
- L’œuvre monumentale Place du Torrent face au restaurant Diderot. Les usagers se sont approprié cette œuvre centrale du campus qui ne laisse personne indifférent.
- « Chaque jour est un magnifique jour ». Cette œuvre réalisée dans le cadre du 1% artistique trouve parfaitement sa place dans l’écrin qu’est la MaCI.
- « Vestiges », une œuvre poétique et contemplative au cœur de la foret d’épicéas du campus.
Programme 2024-2027 : Arts et Sciences, cultivons l’avenir ensemble
Au cœur de nos missions de service public, nous maintenons notre engagement en faveur de la culture et de la culture scientifique. En offrant à la société une vitrine sur nos recherches en laboratoire, ainsi qu’une programmation artistique riche et exigeante pour nos étudiants et notre personnel, nous contribuons à enrichir les échanges et à promouvoir la connaissance.
Nous souhaitons continuer à développer nos missions notamment :
- En répondant à tous les appels d’offre nationaux et régionaux afin d’assurer les moyens d’une politique ambitieuse,
- En offrant aux composantes et au laboratoires un accompagnement efficace pour mener à bien leurs actions auprès de la société civile,
- En conservant et enrichissant le patrimoine artistique et culturel de l’UGA,
- En incluant des artistes dans nos formations pour assurer des liens forts avec le tissu professionnel,
- En soutenant les associations étudiantes dans leurs projets artistiques ou de médiation scientifique,
Toutes les actions que nous entreprendrons prendront en ligne de compte les dimensions de responsabilité écologique et également de parité femmes-hommes. Les cultures artistiques et scientifiques sont au cœur de l’identité de notre université. Nous souhaitons conserver cette richesse et cette attractivité