Sabine Lavorel est maître de conférences HDR en droit public à l’UGA depuis 2008, et membre du Centre de recherches juridiques (CRJ). Elle est spécialisée en droit international public et en droit de l’environnement. Après avoir enseigné pendant une dizaine d’années à l’IUT2, elle est désormais rattachée à la Faculté de droit, où elle dirige le DU de droit de l’environnement. Elle a également contribué au montage de formations pluridisciplinaires sur la transition écologique (Green University notamment). 

Ses recherches portent principalement sur le droit du climat, avec un intérêt particulier pour les enjeux de justice environnementale et climatique. Elle dirige actuellement deux projets de recherche collectifs financés, ainsi que la Chaire de recherche Ice Memory Law & Governance, sous l’égide de la Fondation Ice Memory. 

Sabine codirige également depuis 3 ans l’École doctorale de Sciences juridiques.

Elle est enfin très impliquée dans les projets sciences-société. En 2022, elle a activement participé à la Convention citoyenne pour le climat de Grenoble-Alpes Métropole, en co-présidant sur l’année le comité opérationnel de la Convention. Elle est désormais impliquée dans le comité chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations des citoyens par la métropole.