Category: Equipe présidentielle (Page 1 of 2)

Mircea Polosan


Mircea Polosan est médecin, docteur en neurosciences, diplômé de l’Université Paris V et Université de Grenoble Alpes, Professeur de Psychiatrie à l’Université Grenoble Alpes et Praticien Hospitalier au CHU Grenoble. Chef du service de Psychiatrie de l’Adulte du CHU, il est impliqué dans le développement d’une expertise de recours, pour pathologies psychiatriques résistantes, axée sur des stratégies thérapeutiques innovantes, notamment par stimulation cérébrale, en lien avec l’Institut de Neurosciences de Grenoble (Inserm U1216). Il contribue activement à la recherche au sein de la Fondation FondaMental (PEPR Propsy) et co-coordonne l’Axe Neurosciences Cliniques du CHU Grenoble. Il est membre fondateur des sections de Modulation Cérébrale par Matériel Implanté (MCMI) et de France Imaging in Neuropsychiatric Disorders (FIND) de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropharmacologie, ainsi que du groupe de recherche international en neuroimagerie en psychiatrie ENIGMA, de la Movement Disorder Society et Stereotactic Academy, ayant plusieurs publications scientifiques dans ces domaines.

Conscient des enjeux de la formation universitaire, il est assesseur du Doyen pour la formation continue à l’UFR de Médecine et Secrétaire Général du Collège National des Universitaires de Psychiatrie.

Yassine Lakhnech


Diplômé de l’Université de Kiel en Allemagne, spécialiste de la vérification des programmes et de la sécurité prouvable, des liens entre logiques et modèles de calcul, Yassine Lakhnech est Professeur de l’Université Grenoble Alpes. Il a été
impliqué dans la construction de plusieurs projets structurants sur le
site dont le Labex Persyval‐lab, l’opération campus PILSI (IMAG) et
l’initiative d’excellence Université Grenoble Alpes. Il a assuré de nombreuses responsabilités en formation, les fonctions de vice‐président recherche adjoint de l’Université Joseph Fourier (UJF), de vice‐président recherche de l’UJF et de directeur exécutif du volet recherche et valorisation de l’initiative d’excellence. Il a été président de l’UGA de 2020 à 2024.

Docteur en Chimie de l’Université de Strasbourg sous la direction de J.-P. Sauvage (Nobel 2016) je suis maintenant Maître de Conférences l’UFR de Chimie et de Biologie où je suis responsable des relations internationales et membre élu du conseil d’UFR. Je développe ma recherche en photochimie de coordination au Département de Chimie Moléculaire. Dans le cadre d’un CRCT, j’ai passé un an à l’Université de Berkeley dans l’équipe du Prof. C. J. Chang. Au sein du laboratoire je me suis investi chaque année dans coordination et l’animation d’évènements de médiation scientifique tels que la fête de la science et autres.  J’ai également été membre puis vice-président puis président du Chœur Universitaire de Grenoble.

Enseignante-chercheuse à l’Université Grenoble Alpes, membre de l’unité mixte de recherche Pacte, dans le domaine de la géographie sociale et de l’aménagement du territoire, Sophie Louargant s’est impliquée dans le champ des inégalités de genre depuis sa recherche doctorale sur ce sujet. Elle est particulièrement attentive à l’analyse des relations de genre à l’espace et aux territoires. Elle a assuré plusieurs responsabilités de programme de recherche en lien avec ces sujets et des fonctions collectives au sein du département « Carrières sociales » de l’IUT2, direction des études, cheffe de département et accompagnement de l’universitarisation des formations en travail social pour l’établissement. Elle est actuellement responsable du diplôme universitaire « Égalité femmes-hommes » et vice-présidente à l’égalité femmes-hommes et à la lutte contre les discriminations depuis 2021.

Dans le cadre de la vice-présidence, elle a promu dans le cadre du premier Plan d’Égalité Professionnelle femmes-hommes de l’établissement, la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles, les discriminations, le harcèlement avec la mise en place d’un nouveau dispositif de signalement des actes et comportements inappropriés, elle a développé l’information, la prévention, la formation dans le cadre du Plan de formation des personnels, d’événements dédiés en créant « le mois de l’égalité et la parité professionnelle.

Membre du laboratoire HP² Hypoxie Physiopathologie, INSERM U1300, UM Sports et Pathologies, CHU Sud, sur la thématique « Physiopathologie et handicap » intéressant l’enfant avec autisme, l’adulte avec trisomie, ou les patients porteurs de handicaps lourds. Ses travaux de recherche portent sur les explorations du sommeil et des dysfonctions cardiorespiratoires, autonomiques et hormonales.

Enseignante à l’UFR STAPS, dans le cadre d’enseignements de physiopathologie de la Licence au Master, en particulier dans le parcours Activité Physique Adaptée et santé.

Responsabilités universitaires : Vice-Présidente d’Université Vie étudiante, santé et handicap, anciennement chargée de mission UGA handicap, élue aux conseils plénier & restreint de la CSPM-H3S, et élue au conseil d’UFR STAPS.

Sébastien Geindre est enseignant-chercheur en sciences de gestion à Grenoble IAE – INP, Université Grenoble Alpes et membre du Centre d’études et de recherches appliquées à la gestion (CERAG). Il enseigne le management stratégique et la théorie des organisations. Ses travaux de recherche portent sur les réseaux d’entreprises territorialisés, les réseaux de dirigeants, le transfert et l’utilisation des ressources accessibles via ces réseaux.

Après avoir obtenu un poste de maître de conférences à l’Université Paris XI, Paris-Sud (aujourd’hui Paris-Saclay), il a rejoint l’Université Grenoble Alpes en 2005, sur le Campus Valence Drôme Ardèche. Il a exercé différentes responsabilités au sein de Grenoble IAE dont il a notamment été directeur-adjoint en charge du campus de Valence de 2015 à 2022.

Très investi sur le territoire, il a participé au projet Territoire d’innovation grandes ambitions (TIGA) porté par Valence-Romans-Agglo qui accompagne le développement du dispositif Start up de territoires. Il est membre du comité stratégique de la Fab-t (acteur territorial de développement de l’économie à impact positif) et membre du Comité de développement de Valence-Romans-Agglo. Il préside le GIP Campus UGA Valence Drôme Ardèche.

Sabine Lavorel est maître de conférences HDR en droit public à l’UGA depuis 2008, et membre du Centre de recherches juridiques (CRJ). Elle est spécialisée en droit international public et en droit de l’environnement. Après avoir enseigné pendant une dizaine d’années à l’IUT2, elle est désormais rattachée à la Faculté de droit, où elle dirige le DU de droit de l’environnement. Elle a également contribué au montage de formations pluridisciplinaires sur la transition écologique (Green University notamment). 

Ses recherches portent principalement sur le droit du climat, avec un intérêt particulier pour les enjeux de justice environnementale et climatique. Elle dirige actuellement deux projets de recherche collectifs financés, ainsi que la Chaire de recherche Ice Memory Law & Governance, sous l’égide de la Fondation Ice Memory. 

Sabine codirige également depuis 3 ans l’École doctorale de Sciences juridiques.

Elle est enfin très impliquée dans les projets sciences-société. En 2022, elle a activement participé à la Convention citoyenne pour le climat de Grenoble-Alpes Métropole, en co-présidant sur l’année le comité opérationnel de la Convention. Elle est désormais impliquée dans le comité chargé du suivi de la mise en œuvre des recommandations des citoyens par la métropole.

Normalienne, agrégée d’italien, Sylvie Martin-Mercier est maître de conférences en langue, littérature et civilisation italiennes contemporaines à Grenoble depuis 1995. Spécialiste de littérature de jeunesse et de bande dessinée, ses travaux portent en particulier sur les questions de traduction, le récit de la Résistance et des années de plomb ainsi que sur les réécritures et adaptations de classiques. Depuis son recrutement, elle a assumé des responsabilités variées au sein de l’établissement dont, notamment, celles de Directrice des études de la Licence LEA et de Chargée de projet Liaison Lycée Université ; elle est actuellement Directrice adjointe de la Faculté H3S, en charge de la Vie étudiante et des Ressources humaines. Enfin, depuis plus de vingt ans, son parcours est marqué par un investissement constant comme membre élu de conseils, tant au plan local (conseil d’UFR, CA, CT, CHSCT, CFVU/CAC) que national (CNU).

Christine Verdier est professeure d’informatique à l’Université Grenoble Alpes depuis 2006. Son domaine de recherche est les systèmes d’information de santé (systèmes d’informations médicales, home care) dans lequel elle a publié près d’une centaine d’articles dans des conférences et des revues à comité de lecture. Elle a assuré des responsabilités liées à la pédagogie (responsabilité de la Miage entre 2006 et 2012 et responsable de la formation continue à l’UFR IM2AG entre 2021 et décembre 2023), des responsabilités de recherche (coordinatrice de plusieurs projets dont un ANR et un projet région, directrice de la FR Innovacs entre 2020 et 2023) et des responsabilités administratives fortes (directrice adjointe puis directrice de l’UFR IM2AG entre 2012 et 2020, membre élue du CAC et de la commission recherche entre 2020 et 2023, membre de la CPE entre 2020 et 2023, chargée de mission auprès de la vice-présidence formation sur la démarche compétences entre 2022 et fin 2023). Elle s’est également engagée au niveau national en tant que membre élue de la section 27 du CNU entre 2020 et 2023.

Kevin Sutton est maître de conférences en géographie à l’UGA depuis 2014 (UFR ARSH/UMR Pacte). Il a assumé de nombreuses fonctions pédagogiques (responsabilité du parcours histoire-géographie du master MEEF) et administratives (direction de l’UFR ARSH, administrateur provisoire de l’UFR SHS, chargé de mission faisant fonction de vp formation par intérim, directeur de la Faculté H3S). Ses activités de coordination et de pilotage se déploient également à l’échelle nationale, dans les directoires de jurys de concours (vp capes, agrégation interne histoire-géographie) ou encore auprès du HCERES (président de 2 comités d’évaluation de la formation). Ses recherches portent sur les systèmes de transports, notamment dans l’espace alpin, avec une portée fondamentale (relation nodalité-centralité) et appliquée (aide à la décision publique).

« Older posts